Bien-être

Focus sur l'argent nitrate : antibactérien et antimicrobien

L’argent, ici sous forme de solution colloïdale, est un oligo-élément utilisé dans certains compléments alimentaires. C’est un métal connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques (antibactérien et antimicrobien) et conservatrices. Le point avec le laboratoire Monin Chanteaud.

PAR SENIORACTU.COM | Publié le Mercredi 15 Octobre 2025

D'où provient-il ?

L’argent utilisé dans les compléments alimentaires provient généralement de sources minérales naturelles. Les solutions d’argent colloïdal sont fabriquées par un procédé électrolytique où des particules d’argent pur sont dispersées dans de l’eau distillée.
 

Pourquoi est-il utilisé ?

Le nitrate d’argent est utilisé pour ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Il renforce le système immunitaire et prévient les infections.
 

Quels sont les bénéfices ?

Action antimicrobienne
L’argent colloïdal est réputé pour éliminer les bactéries, les virus et les champignons, ce qui pourrait aider à prévenir les infections.
 
Renforcement immunitaire
En soutenant le système immunitaire, il pourrait aider à améliorer la résistance de l’organisme aux maladies.
 

Précautions

Consommation excessive d'argent
L’argyrisme se manifeste par une coloration bleu-gris de la peau et des muqueuses, qui est irréversible. Cette coloration est due à une accumulation de dérivés insolubles d’argent.
 

Contre-indications

déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.