Sommaire
Article publié le 27/09/2021 à 01:00 | Lu 1534 fois

Comment s'occuper pendant sa retraite ?




Après des dizaines d’années d’activités en entreprise, avec de nombreuses responsabilités et des missions importantes, il est parfois difficile de s’arrêter et d’opter pour un mode de vie plus calme. Voici donc trois conseils pour bien débuter sa retraite !


Garder contact avec le monde de l’entreprise
Partir en retraite ne met pas forcément un terme à toutes les relations avec le travail. On peut parfaitement rester en contact avec des collègues et prendre des nouvelles de son réseau professionnel.
 
Espace Auto Entrepreneur explique qu’on peut créer son statut d’auto-entrepreneur pour être encore un petit peu actif dans son entreprise et pour proposer son expertise dans d’autres structures. Les conseillers et conseillères seniors sont de plus en plus nombreux en France, notamment dans les domaines de la finance, de l’achat et de la communication.
 
L’auto-entreprise aide parfois à compléter des pensions de retraite et à s’assurer un niveau de vie convenable. Légalement, il est autorisé de cumuler sa pension de retraite et une micro-entreprise.
 
Rester en contact avec ses proches
Prendre sa retraite est aussi l’occasion de renforcer ses relations familiales et amicales. Il est possible d’appeler ses enfants toutes les semaines ou encore de déjeuner avec un ami de longue date. On peut également essayer de reprendre contact avec d’anciennes connaissances.
 
Grâce à Internet, on peut envoyer des mails, organiser des appels en visio ou s’inscrire sur Facebook pour suivre l’actualité de ses amis, de ses enfants et petits-enfants. Autrement, envoyer des lettres ou des cartes personnalisées est toujours une possibilité de communication.
 
Développer une activité physique douce
Pour rester en contact avec ses amis et de la famille, il est judicieux de proposer une activité de groupe qui conviendra à tout le monde. Bien sûr, on peut toujours se retrouver pour un anniversaire au restaurant ou se rassembler pour le déjeuner du dimanche. Cela étant dit, il est aussi important de garder une activité physique régulière.
 
Dès lors, on peut inviter un proche à réaliser une promenade en plaine. Avec un ami, on peut tester des sports doux, comme le feng shui, l’aquagym ou la marche rapide. On peut aussi organiser des week-ends et des petits voyages avec plusieurs personnes pour découvrir des paysages inédits et parcourir des sentiers insoupçonnés.
 
Par ailleurs, la plupart des villes soutiennent des associations pour les seniors, ce qui permet de sortir un peu de chez soi et de rencontrer de nouveaux visages.