Sommaire
Article publié le 25/06/2021 à 08:05 | Lu 2405 fois

Appel à projets Générations + : 5 projets récompensés parmi 144 candidatures




Depuis quelques années déjà, on note une nouvelle tendance : en effet, les solidarités intergénérationnelles inspirent les entrepreneurs et les porteurs de projets dans toute la France : à cet effet, découvrez ci-après, les innovations de la première promotion « Générations+ Appel à projets » de La France Mutualiste.


photo John Moeses Bauan for Unsplash
Depuis 2019, La France Mutualiste s’engage à promouvoir l’impact positif des liens entre générations dans la société. Concrètement, cela s’est traduit par la création d’un Observatoire publiant chaque année un baromètre sur l’évolution de ces liens et, nouveauté 2021, un appel à projets « Générations+ appel à projets » pour passer à l’action.
 
« Nous ne voulons pas simplement observer, mais surtout agir, stimuler, encourager toutes les initiatives autour de la transmission et du lien entre générations » explique Dominique Trébuchet, Directeur Général de La France Mutualiste.
 
Dans la pratique, il s’agit de proposer un accompagnement humain, stratégique et financier aux entrepreneurs et porteurs de projets. Cette année, cinq initiatives innovantes ont été récompensées valorisant « ces liens qui font du bien » parmi les 144 candidatures reçues.
 
Un jury a distingué trois projets et les bénévoles et salariés du groupe ont également pu décerner,
lors d’une émission en live, deux prix « coup de cœur ». Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière et d’un accompagnement sur-mesure à travers un programme d’incubation piloté par l’association Makesense.
 
Les 3 lauréats du Jury
2 minutes ensemble ! (région Ile-de-France)
Un jeu de 52 cartes pour poser des questions concrètes et positives permettant d’amorcer la conversation entre les générations sur des sujets transversaux. L'utilisation des principes de la psychologie positive apporte aux questions des stimulations positives sur tous les pans de la vie du quotidien (les souvenirs, les aspirations, les émotions et l'imaginaire). Ainsi, ce jeu favorise les échanges intergénérationnels et maintient la mémoire et la santé.
 
Contes rendus (région PACA)
Contes rendus vise à archiver, valoriser et diffuser la mémoire de nos aînés (parents, grands-parents, voisins âgés…) en constituant, à travers le récit de contes, une mémoire collective facilement consultable par les nouvelles générations, sous format vidéo. Ces différentes vidéos permettent de lutter contre l’isolement des seniors et contribuent à la transmission de savoirs dans les deux sens.
 
Binôme 21 (région Bourgogne-Franche-Comté)
Binôme 21 consiste à développer la solidarité, le vivre ensemble et l’enrichissement mutuel. Il met en lien des personnes âgées isolées avec des jeunes en service civique volontaire de solidarité qui réalisent des visites à domicile ou de la sensibilisation aux outils numériques / médiation numérique.
Le projet permet également de mettre en relation des jeunes étudiants et/ou salariés en recherche d’un logement avec des seniors pour créer des cohabitations intergénérationnelles.
 
Les 2 lauréats « coup de cœur » des salariés et bénévoles
1 lettre un sourire (région Ile-de-France)
Alors que beaucoup de personnes âgées subissent la solitude, et encore plus depuis la crise sanitaire, 1 lettre un sourire permet à des anonymes d’écrire des lettres à des personnes âgées isolées via un site internet. Cette initiative favorise ainsi le lien intergénérationnel et la lutte contre l’isolement.
 
Tom & Josette (région Ile-de-France)
Tom & Josette installe des micro-crèches dans les établissements qui accueillent nos aînés. Ainsi, ce projet permet à la fois de faire face au manque de place en crèche en mutualisant certains coûts de financement avec des EHPAD et résidences seniors, mais aussi à lutter contre la solitude des seniors en maison de retraite, en organisant des ateliers intergénérationnels.