A la découverte des whiskies du monde

Avec le whisky, c’est l’image de l’Ecosse qui s’impose. Demander un « scotch » dans un bar est devenu un terme générique tout comme peut l’être un Frigidaire. Au de-là de cette idée reçue, le whisky est devenu mondial et sa production internationale. De la Suède jusqu’au Japon, on trouve désormais des whiskies de grande qualité.





Outre l’Ecosse, l’Irlande, les Etats-Unis et le Canada ont toujours été des producteurs traditionnels de whiskeys. Les marins et les émigrants britanniques ont largement exporté cet alcool depuis la fin du XVIIIème siècle. Les Etats-Unis et le Canada se distinguent alors en utilisant du seigle et du maïs pour leurs productions en complément du blé.
 
Mais, au-delà de ces nations originelles, des pays et des régions aux traditions radicalement différentes ont choisi de créer leur propre whisky... Dès le début des années 20, le Japon est le premier à produire du whisky. Les distilleries de Yamazaki et de Yoichi datent respectivement de 1924 et de 1934. Des naissances que l’on doit à Masataka Taketsuru, le fondateur de la marque Nikka. Aujourd’hui, les labels japonais sont nombreux et figurent parmi les meilleurs du monde.
 
La recherche de la perfection, un phénomène typiquement japonais, est omniprésente. Bousculant les idées reçues et les a priori, le Japon est ainsi devenu une véritable nation du whisky. Ses marques n’ont rien à envier aux malts écossais quant à la qualité. Un succès iconoclaste qui a donné naissance à des initiatives mondiales au cours de ces dix dernières années.

Les premiers à se lancer dans cette aventure en 1998 furent les gallois de la Welsh Whisky Company . Ils distillent pour la première fois en 2000. Autres voisins des Ecossais, les Anglais ouvrent en 2006 une distillerie à Roudham dans le Norfolk. La distillerie Saint George produit des whiskies tourbés et non tourbés avec, pour directeur technique, un ancien de chez Laphroraig.
 
Sur le continent européen, les Suédois ouvrent en 1999 la distillerie Mackmyra. Elle utilise de l’orge suédois pour produire des single malt dont la maturation se fait dans d’anciens fûts de bourbon ou des fûts de chêne suédois. La France qui, avec le Cognac et l’Armagnac, n’est pas en reste en matière de beaux alcools, possède également ses whiskies. Le premier élaboré dans le Finistère à la distillerie des Menhirs depuis 2002 avec du blé noir comme matière première. Un single malt baptisé l’Armorik utilise exclusivement des fûts de sherry oloroso. Trop récent pour avoir droit à l’appellation de whisky, le Domaine des Hautes Glaces en Savoie produit un single malt à base de seigle (56%) issu de l’agriculture biologique.
 
Dernier arrivé en Europe, l’Italie nous propose un single malt de la distillerie Puni d’ Alba depuis 2012. Des anciens fûts de bourbon et de marsala sont utilisés pour la maturation de ce whisky en devenir.

Article publié le 30/01/2015 à 04:00 | Lu 1221 fois