Sommaire
Article publié le 27/05/2015 à 01:00 | Lu 1454 fois

​Seniors en vacances : tout pareil !

On s’imagine souvent que les seniors en vacances sont radicalement différents des actifs ! Que nenni ! En effet, selon une récente étude réalisée pour le compte du spécialiste des vacances en camping, Camping-and-co.com, les seniors seraient des vacanciers comme les autres ! Ils réservent en ligne, partent l’été et généralement pas plus d’une semaine par an… Détails.


​Seniors en vacances : tout pareil !
Tout le monde imagine que les seniors partent en vacances systématiquement hors saison (de mai à juin puis de septembre à octobre), qu’ils restent deux mois, qu’ils réservent encore par téléphone et qu’ils partent systématiquement à l’étranger. Eh bien, c’est tout faux ! C’est en tout cas, ce que montre ce sondage* réalisé pour un site internet spécialisé dans les vacances en camping, Camping-and-co.com.
 
« A la retraite, les seniors partent beaucoup plus longtemps et souvent en vacances que les autres, la plupart du temps avec leurs petits-enfants ou bien seuls, mais alors hors période de vacances scolaires pour être tranquilles, etc. Nous avons tous entendu ce genre de propos au sujet des plus de soixante ans. Nous avons donc voulu savoir si les chiffres confirmaient ces clichés, mais... Force est de constater que la réalité est toute autre » indique Guillaume Patrizi, fondateur de ce site web.
 
Ainsi, selon cette étude, les seniors (plus de 60 ans) partent en grande majorité pendant les mois de juillet et août, tout comme les autres vacanciers. Autre cliché qui a la vie dure : les seniors passent leur temps en vacances... Faux encore. Même s’ils sont retraités, les deux-tiers (67%) des plus de 60 ans ne prennent qu'une semaine de vacances par réservation, tout comme les autres types de clients (65%). Ceci est probablement dû à la faiblesse de certaines pensions…
 
Par ailleurs, et comme la majorité des autres tranches d’âges, les seniors préférèrent réserver en ligne (plus de 65% des plus de 60 ans -chiffres saisons 2014 et 2015) et non par téléphone. Sur les neuf destinations européennes proposées par le site, la France arrive largement en tête avec 92% des réservations en 2015 ! Une tendance qui augmente de 5 points, puisque les réservations dans l’Hexagone des plus de 60 ans étaient de 87% en 2014. A noter cependant que ces chiffres seraient probablement différents sur un site proposant autre chose que des vacances en camping…
 
Non, les plus de 60 ans ne préfèrent pas partir avec leurs petits-enfants. Leur premier choix est de partir à deux  pour un gros quart (26%) d'entre eux. Pour le choix des établissements, les seniors préfèrent les 4 étoiles à 45%, un chiffre comparable à celui des autres vacanciers (46%). Ensuite, arrivent les 3 étoiles (26%) puis les 5 étoiles (21%). Enfin, toujours selon ce sondage, tout comme la grande majorité des Français, 81% des seniors préfèrent le mobil-home, plus confortable, comme type d'hébergement. En deuxième position arrivent les chalets (7%), puis les emplacements nus pour tentes ou caravanes (plus de 4%), juste devant les tentes en toile et bois (4%).
 
*Méthodologie : données recueillies sur la clientèle française de Camping-and-Co.com, pour l'ensemble des réservations enregistrées pour les saisons 2014 et 2015 sur l'ensemble du territoire français, à périmètre comparable. Une analyse basée sur plus de 10.600 personnes et plus de 1.400 seniors. 






Dans la même rubrique :
< >