Sommaire
Article publié le 08/03/2021 à 16:34 | Lu 2763 fois

Yang Binglin : le grand-père chinois de 86 ans, "serial gamer"




On le sait, de plus en plus de personnes âgées s’intéressent aux jeux vidéo. Une grande tendance depuis une dizaine d’années, mais ce grand-père chinois, Yang Binglin, bat probablement tous les records, puisque ce « serial gamer » a terminé 300 jeux au cours des vingt dernières années.


Les jeux vidéo passionnent principalement les adolescents et les jeunes adultes. Mais depuis quelques années, des seniors, voire des personnes âgées s’intéressent également à ces jeux qui vous permettent de devenir joueur de foot, inspecteur, militaire, stratège, sniper, etc.
 
Parmi ces millions de joueurs sur la planète, un sort du lot. Il vient d’être mis en avant dans une petite vidéo publié par le grand quotidien chinois South China Morning Post (SCMP) qui présente un vieux monsieur, un octogénaire pas comme les autres.
 
En effet, Yang Binglin, âgé de 86 ans, est un grand amateur de jeux vidéo. Les échecs, le bridge ou le mah-jong, très peu pour lui. Ce qu’il aime ? Resident Evil, The last of us, Cyberpunk 2077, etc. Principalement des jeux d’horreur, qu’il affectionne plus particulièrement ce qui ne l’empêche pas de jouer à d’autres choses de temps à autres.
 
En tout, le vieux monsieur estime qu’il a terminé 300 jeux vidéo en vingt ans. Sa routine quotidienne est peu ou prou la même depuis deux décennies : il fait du ping-pong le matin et joue aux jeux vidéo tous les après-midi pendant environ 3h. Il note manuellement sur un carnet ses stratégies et quand un jeu est fini, il aime écrire des commentaires et des résumés détaillés.
 
L’octogénaire commence à connaitre son petit succès sur les réseaux sociaux chinois depuis que sa petite-fille publie régulièrement des petites vidéos de son grand-père.
 
En juin 2020, Hamako Mori, une japonaise âgée de 90 ans, recevait le titre de la « gamer » la plus âgée au monde selon le Guinness Book des Records.
 
Depuis quelques années, la plupart des chercheurs, des scientifiques et des spécialistes du vieillissement s’accordent à dire que les jeux vidéo ont de nombreux effets positifs sur le bien vieillir. Alors, à vos manettes.