Sommaire
Article publié le 10/06/2021 à 07:57 | Lu 2430 fois

SilverFit Mile : de l'art de faire pédaler les résidents en EHPAD




Du 27 juin au 18 juillet 2021, à l’occasion du Tour de France, les maisons de retraite de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg pourront faire pédaler leurs résidents lors d’un challenge amical organisé par la société SilverFit. Une belle occasion pour ces ainés de pratiquer une activité physique tout en prenant part à l’actualité sportive.


Photo by Tiffany Nutt Unsplash
La deuxième édition du Tour SilverFit Mile invite cette année 450 établissements accueillant des personnes âgées à participer à cette compétition amicale de cyclisme.
 
Pendant les trois semaines de la compétition (en l’occurrence le Tour de France), les établissements recevront un livret d’activité comprenant des suggestions de balades à effectuer chaque jour à vélo, ainsi qu’un quizz autour du cyclisme et du Tour de France.
 
L’entreprise néerlandaise également pensé aux anciens qui ne peuvent pas pédaler avec des modèles de décorations à thème à réaliser lors d’ateliers de travaux manuels (banderoles, drapeaux, posters, etc.).
 
L’idée étant de susciter des échanges et d’encourager le lien social entre les résidents et les équipes de soignants.
 
Un podium gagnant sera désigné selon trois critères : la distance totale parcourue, le nombre total de résidents participants et les réponses correctes obtenues au quizz. Rentrera également en ligne de compte le nombre de likes et de partages générés sur les réseaux sociaux.
 
Précisons que cette compétition est réservée aux établissements équipés du système SilverFit Mile. Il s’agit d’une solution offrant des balades virtuelles à vélo dans des paysages réels variés (campagne, montagne, mer ou ville) en France et partout dans le monde. Grâce à ce dispositif digital, les résidents peuvent alors découvrir des endroits inconnus, ou revenir sur des lieux qui leur sont chers, tout en restant dans le cadre sécurisant de la résidence.
 
Rappelons que la pratique du vélo réduit les risques cardio-vasculaires, la tension artérielle, le vieillissement cérébral et retarde l’apparition de l’ostéoporose. Il a aussi des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et le bien-être.