Seniors : de l'importance de continuer à se vêtir normalement au quotidien

Il est important de prendre soin de soi à tout âge. Mais c’est encore plus vrai lorsque l’on arrête de travailler, à l’heure de la retraite. En effet, il existe un risque -réel- de laisser-aller qui peut rapidement dégénérer, alors que l’on ne s’occupe plus des petits détails qui nous permettent de conserver une bonne santé mentale et physique au quotidien.





Pour conserver une bonne santé mentale, il est important de continuer à vivre normalement, une fois que l’on se retrouve à la maison, le travail derrière nous.
 
Cela veut dire : continuer à se lever le matin de bonne heure et se vêtir pour une journée normale. Par exemple, une femme devrait porter un soutien-gorge confortable tous les jours.
 
En effet, il est particulièrement important pour une femme senior, d'en utiliser un qui puisse offrir un soutien plus important, afin d'alléger de potentielles douleurs musculaires, plus fréquentes chez les femmes à forte poitrine par exemple.
 
Il existe de multiples formes de soutien-gorge, chacune présentant différents avantages :
 
  • Le soutien-gorge balconnet, il offre un joli galbe et est idéal pour les décolletés carrés ;
  • Le soutien-gorge emboîtant à armatures, très confortable, il est l'allié des fortes poitrines ;
  • Le soutien-gorge push-up, outre un maintien optimal, il valorise les décolletés en V grâce à un effet pigeonnant ;
  • Le soutien-gorge à coque, il est parfait sous des vêtements moulants ;
  • Le soutien-gorge bandeau, offrant un soutien moyen, il est fabriqué sans bretelles ;
  • Le soutien-gorge de sport, avec ou sans armatures, il existe plusieurs modèles qui ont tous pour but d' offrir un confort et un maintien optimal lors d'une activité physique ;
  • Le soutien-gorge triangle, le plus souvent sans armatures, il est très confortable, mais offre cependant un faible soutien ;
  • Le soutien-gorge sans armatures, il est discret et invisible sous les vêtements, lui aussi est très confortable. Aujourd'hui, des modèles spécialement destinés aux fortes poitrines ont été conçus, afin d'offrir plus de maintien ;
  • Le soutien-gorge dos nu ;
  • Le soutien-gorge moulé avec armatures, il est invisible et offre un effet sculptant.

Éviter de rester dans son pyjama ou dans sa robe de chambre durant la journée entière

D’une manière générale, à la retraite, il faut absolument éviter de rester dans son pyjama ou dans sa robe de chambre durant la journée entière. Il faut continuer à s'habiller. Sinon, deux dangers guettent à plus ou moins long-terme.
 
Le premier est un relâchement au niveau de son hygiène personnelle. En effet, lorsqu’on reste dans son linge de nuit, on risque de commencer à sauter une douche ou un bain, ici et là, et à retourner au lit le soir venu, toujours vêtu du pyjama de la veille. Cela peut avoir des répercussions importantes sur la santé mentale et physique de l’individu.
 
Le second risque de ne pas se vêtir proprement, est que l’on ne quitte plus la maison. Dans un tel cas, la personne pourrait commencer à souffrir d’isolement, d’abandon et finir par entrer en dépression, si elle ne prend plus le temps d’aller à la rencontre de ses amis, ou même de se balader sous le soleil, régulièrement.
 
Passé un certain âge, on connait l’importance des relations humaines pour garder l’esprit vif.

Article publié le 03/11/2022 à 00:00 | Lu 918 fois