Revalorisation des pensions de retraite de base et complémentaire : les prochaines dates

Dans un élan de soutien au pouvoir d'achat des seniors, le gouvernement a annoncé une revalorisation attendue des pensions de retraite de base. Cette mesure, qui s'inscrit dans une démarche de justice sociale, devrait soulager les budgets de millions de retraités.


Selon les dernières informations, la revalorisation de l'Aspa ou Minimum Vieillesse connaîtra une augmentation en Janvier 2025, un an quasiment jour pour jour après celle du 1er Janvier 2024 (+5,3%). Cette hausse, indexée sur l'inflation, vise à préserver le pouvoir d'achat des bénéficiaires face à la hausse généralisée des prix. Par ailleurs, il est à noter que cette revalorisation est calculée en fonction des données économiques actuelles ; elle reflète donc la volonté du gouvernement d'adapter les pensions aux réalités du marché.

Quant aux pensions complémentaires, celles qui sont régies par l'Agirc-Arrco, elles ne seront pas en reste. Leur prochaine augmentation est prévue pour le mois de Novembre prochain (pour rappel : +4,9% en Novembre 2023). Cette décision découle d'un accord entre partenaires sociaux, ceux-ci ayant à cœur d'assurer un équilibre financier tout en maintenant un niveau de vie décent pour les anciens salariés.

Il convient de rappeler que l'Agirc-Arrco gère la retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Ainsi, cette mesure impactera directement un large spectre de la population française.

Les dates précises de ces augmentations sont cruciales pour les concernés ; elles permettent aux retraités de planifier leurs finances avec davantage de visibilité. Les bénéficiaires sont donc invités à rester attentifs aux communications officielles qui préciseront ces échéances.

Reste maintenant à espérer que la tendance inflationniste sera maîtrisée afin que ces ajustements conservent toute leur valeur...

Publié le 05/06/2024 à 09:56 | Lu 2150 fois