Sommaire
Article publié le 19/01/2017 à 01:00 | Lu 2538 fois

Retraite : des Français inquiets qui n'épargnent pas suffisamment

Si les Français ont parfaitement conscience de l’insuffisance de leur future pension de retraite, tous ne sont pas prêts à prendre rapidement des mesures ; de fait, il existe encore plusieurs freins à la préparation à la retraite, selon les résultats de la dernière enquête réalisée en octobre 2016 pour le baromètre Ipsos - BNP Paribas.


Retraite : des Français inquiets qui n'épargnent pas suffisamment
En 2013, BNP Paribas et Ipsos ont lancé un baromètre* permettant de faire le point régulièrement sur la préparation à la retraite des Français. Trois ans plus tard, le constat reste cependant le même. Si les Français ont bien pris conscience de la nécessité de préparer leur retraite, ils ne passent pas à l’acte pour autant !
 
La quasi-totalité des personnes interrogées (93%) estime que leur pension de retraite sera insuffisante. Pour maintenir leur niveau de vie à la retraite, elles considèrent qu’une épargne préalable serait nécessaire, pour un montant qu’ils estiment à 250 euros par mois. Dans les faits, le montant de l’épargne pour leur retraite est de 100 euros par mois en moyenne.
 
Plus de la moitié des 30-55 ans ne prépare pas leur retraite
54% des Français âgés de 30 à 55 ans n’ont pas commencé à préparer leur retraite. Ils étaient 58% en 2013. Les femmes, les employés, les ouvriers, les salariés à temps partiel ou en recherche d’emploi en composent une part importante. Et 49% (contre 45% en 2013) de ces Français n’envisagent pas de commencer à préparer leur retraite dans les cinq prochaines années.
 
Pour les 46% des Français qui ont commencé à préparer leur retraite, plus de la moitié d’entre eux a commencé cette préparation avant leurs 35 ans. Ce sont essentiellement des hommes, des salariés à temps plein et de CSP+ avec des revenus supérieurs à 48 000 €/an. Ils ont toutefois plus de mal à épargner régulièrement (55% épargnent régulièrement contre 64% en 2013).
 
Les freins à la préparation de la retraite
Pour tous les Français interrogés par Ipsos, les principales limites à la préparation de la retraite sont liées à la capacité d’épargne et à la compréhension des règles applicables à la retraite, qui leur permettrait de préparer financièrement leur retraite.
 
Parmi les Français qui n’ont pas encore commencé à préparer leur retraite, 12% considèrent ne pas avoir assez confiance dans les produits financiers qui leur sont proposés. Ils demandent plus de conseils et d’accompagnement personnalisé, la moitié des 30-55 ans ne sachant pas où trouver des informations sur leur situation personnelle. Près d’un tiers d’entre eux sont en attente de solutions pratiques : un simulateur en ligne et des solutions personnalisées pour évaluer leur future pension de retraite.
 
*L’enquête a été réalisée par interviews en ligne du 11 au 13 octobre 2016 auprès de 1098 Français âgés de 30 à 55 ans.
 
Source