Sommaire
Article publié le 08/07/2019 à 01:00 | Lu 888 fois

Que faire face à Alzheimer par le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes

Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, va publier le 4 septembre prochain aux éditions du Rocher : Que faire face à Alzheimer. Dans cet ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui sont concernés par les pathologies neurodégénératives, cette spécialiste propose un tour d’horizon des modes de prise en charge et des thérapies aujourd’hui disponibles face à la maladie d’Alzheimer.


Que faire face à Alzheimer par le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes
De plus en plus de livres traitent des problématiques seniors, ce qui est bien légitime puisque le monde vieillit et que les lecteurs de 50 ans et plus sont de plus nombreux. Depuis une vingtaine d’années, les ouvrages concernant la maladie d’Alzheimer se multiplient, souvent avec des approches différentes.
 
Dernier en date ? Celui du docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, qui publie le 4 septembre prochain aux éditions du Rocher : Que faire face à Alzheimer.
 
Dans cet ouvrage, elle explique en détail le parcours de soin et ses étapes et revient aussi sur les approches moins connues, comme l’art-thérapie et les Thérapies Cognitives Comportementales (les fameuses TCC très en vogue) et leurs bénéfices pour conserver de la qualité de vie et ralentir la progression de la maladie.
 
Précisons que cette spécialiste milite également pour une prise en charge qui ne résume pas le malade à ses symptômes et salue l’importance du rôle des aidants.
 
Depuis trente, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes accompagne ses malades et riche de ses réflexions sur les liens du corps et de l’esprit, elle est convaincue qu’une fois le diagnostic posé, il reste possible de gagner plusieurs années de vie en bonne santé. Par ailleurs, quand la maladie est installée, d’autres formes de communication existent si l’on accepte de réinventer sa relation à une personne aimée, qui est changée, mais toujours là.
 
Aujourd’hui en France, on estime que près de 900.000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer. Une pathologie qui concerne bien évidemment en premier lieu les malades, mais qui résonne également sur le quotidien des proches et des familles. …  
 
Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes accompagne jour après jour avec son équipe, des patients atteints d'Alzheimer, à l'hôpital Emile Roux (Val- de-Marne), un grand hôpital de gériatrie de l'AP-HP. Sa thèse de philosophie consacrée à la maladie d'Alzheimer a reçu en 2017 le prix Pierre Simon.