Sommaire
Article publié le 17/03/2022 à 08:16 | Lu 5629 fois

Mayenne : Le Logis, une résidence service seniors au sein d'un espace intergénérationnel




L'habitat intergénérationnel se développe en France, répondant à de nombreuses problématiques liées au grand âge. Faire se rencontrer des personnes de générations différentes vise à recréer du lien social, à sortir des ainés de l'isolement ou encore, à favoriser la transmission des plus âgés vers les plus jeunes. Pour répondre à ces enjeux, la nouvelle résidence Le Logis prendra place au sein de l’Espace intergénérationnel Saint-Julien en avril 2022 à Laval (Mayenne).


Le Logis s’annonce comme « une résidence de services seniors unique en son genre ». Elle vise à permettre aux personnes âgées de vivre chez elles, dans un environnement sécurisé où la bienveillance et la convivialité permettent une vie paisible et agréable.
 
En tout, 68 logements T2 ou T3 (tout équipé) sont disponibles pour une ou deux personnes, au cœur de Laval, en Mayenne. Cet espace de vie, au sein de l’Espace Saint-Julien, se veut innovant. Les personnes âgées doivent se sentir « comme à la maison ».
 
Il s’agit d’une sorte de village où la rencontre permet à chacun de trouver sa place, de donner autant que de recevoir. Un lieu accueillant et source d’interactions avec les autres générations, selon les souhaits, les goûts et les envies de chacun.
 
L'Espace intergénérationnel Saint-Julien prendra place dans l'ancien hôpital de Laval, au cœur de la ville. Comme toujours, des espaces communs regroupent les résidents : un restaurant, une bibliothèque, un salon, un oratoire, une salle de jeu, un salon de coiffure, un coin café, un grand jardin, un potager… Par ailleurs, une chapelle offre aux résidents qui le souhaitent, la possibilité de nourrir leur vie de foi et de participer à des offices religieux animés par la paroisse.
 
Au sein du restaurant, le chef proposera sur demande et en accord avec les besoins de chacun, des repas le midi et le soir. Le soir, les repas pourront être à emporter. Des menus personnalisés seront proposés, soit en fonction du régime de chacun, soit pour des événements particuliers (anniversaires, fête de famille…).
 
Pour l’heure, l’Espace Saint-Julien est prêt à accueillir dès le printemps 2022 les locataires au sein du pôle Le Logis. Mais, à terme, l’espace comprendra 7 pôles d’activité visant à changer le regard de la société sur la vulnérabilité et permettre à chacun de trouver sa place. L’objectif est que chacun se sente utile, quelles que soient son histoire, ses compétences ou ses fragilités.
 
L’intérêt d’un tel lieu, qui mêle au même endroit plusieurs générations, est de faciliter les rencontres et ainsi améliorer la vie sociale et favoriser la solidarité. En plus du Logis, l’Espace Saint-Julien c’est aussi « La Coloc », la résidence étudiante ; l’Internat destiné à 60 collégiens et lycéens ; la Cabane, accueil périscolaire, le Nid, micro-crèche et la Cale, café solidaire. Sans compter la Maison de Santé réservée aux soins.
 
Mêlant toutes catégories d'âges et d'activités, ce projet intergénérationnel, qui se veut « unique en son genre » et porté par des bénévoles, lance les inscriptions aux seniors qui souhaitent vivre dans un cadre de vie différent, tant au niveau de l'architecture que de l'accompagnement humain, où se côtoieront, à terme, toutes les générations.

Le Logis par Benoit Gruau, président du Fonds de dotation Saint-Julien
Dans une société où les liens sociaux sont distendus, voire brisés, la solitude est une grande souffrance pour les personnes âgées.
 
Elles ne sont toutefois pas les seules à être touchées par ce fléau : les personnes vulnérables, à cause de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap, les enfants et les jeunes qui vivent des conditions sociales ou familiales difficiles, et les étudiants qui vivent loin de chez eux sont aussi souvent plongés dans l’isolement.
 
Dans le modèle sociétal actuel, les générations vivent les unes à côté des autres. Elles se croisent, mais ne trouvent pas véritablement d’espace pour partager, se rencontrer, et s’entraider.
 
C’est ce constat qui nous a poussés à imaginer une autre façon de vivre, de travailler, et de passer du temps ensemble. Ce modèle social original s’incarnera, dès 2022, dans un lieu emblématique de la ville de Laval : l’ancien hôpital Saint-Julien, dont les bâtiments dorment depuis des décennies sur les bords de la rivière, au cœur de la ville.
 
Ce lieu chargé d’histoire deviendra bientôt un village unique en son genre, un laboratoire social qui regroupera sept pôles d’activité et rassemblera quatre générations. Chacun y trouvera sa place, et chacun s’y sentira utile, les séniors comme les enfants, les personnes en situation de handicap comme les étudiants, les bénévoles comme les habitants du quartier.
 
En créant l’Espace Saint-Julien, nous nous sommes lancés plusieurs défis : réhabiliter un patrimoine historique de Laval en lui redonnant sa vocation d’hospitalité, repenser l’aide à la personne, et favoriser la transmission d’une génération à l’autre.
 
Cette vision sera bientôt une réalité : en 2022, l’Espace Saint-Julien unira les générations au cœur de la ville, dans une atmosphère de bienveillance et de solidarité.





Dans la même rubrique
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 07:31 Cambriolages : les bons réflexes avant l'été


AD



ARTICLES LES +