Sommaire
Article publié le 12/02/2021 à 10:08 | Lu 1918 fois

Le plongeon : plongée en maison de retraite avec Yvonne (BD)




Les éditions Grand angle ont publié le 13 janvier dernier la bande dessinée Le plongeon Tome 1, de Séverine Vidal au scénario et Victor Lorenzo Pinel au dessin. L’histoire ? Celle d’Yvonne, 80 ans, qui s’apprête à entrer en maison de retraite. Mais le changement s’avère difficile pour cette femme indépendante qui a encore tout sa tête !


Le Plongeon, DR
Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de bandes dessinées mettent en scène des personnes âgées. De la dépendance aux amours seniors en passant par les maisons de retraite, les thèmes sont variés et traités sous le signe de l’humour, de la tendresse, de la réalité, etc.
 
Récemment, deux « BD seniors » aux antipodes l’une de l’autre ont connu un beau succès en librairie : Les vieux fourneaux dont le tome 6 vient de sortir et L'obsolescence programmée de nos sentiments.
 
Aujourd’hui et après Mr Vadim en fin d’année, les éditions Grand Angle proposent une nouvelle bande dessinée intitulée Le plongeon de Séverine Vidal (qui connait bien le milieu des EHPAD) au scénario et Victor Lorenzo Pinel au dessin. L’histoire ? Celle d’Yvonne, 80 ans, qui s’apprête à entrer en maison de retraite. Mais le changement s’avère difficile pour cette femme qui laisse derrière elle ses 40 ans de vie pour intégrer l’EHPAD Les Mimosas.
 
Comme on peut l’imaginer, elle aura du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie réglée, minutée, organisée et cadencée qui la rapproche douloureusement de la mort ; d’autant qu’elle a encore toute sa tête. L’octogénaire décide alors de s’offrir une dernière parenthèse enchantée…
 
A ce titre, « Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides » résume très bien la quatrième de couverture de cette BD douce et tendre qui évoque un vrai sujet de société. Une problématique à laquelle sont confrontées quotidiennement de nombreuses personnes âgées et leurs familles.  
 
Le Plongeon.
Scénario : Séverine Vidal.
Dessins et couleurs : Victor L. Pinel.
Éditions Grand Angle. 80 pages.





Dans la même rubrique
< >

Mercredi 12 Mai 2021 - 01:00 The Father : entretien avec Anthony Hopkins