Gonarthrose : symptômes, diagnostic et traitements

La gonarthrose - ou arthrose du genou, handicape de nombreux seniors au quotidien. Quels sont les symptômes de cette pathologie ? Quels sont les facteurs aggravants ? Comment s’effectue le diagnostic ? Quels sont les traitements ? Voici donc quelques éléments de réponses.



La gonarthrose handicape le quotidien

L’arthrose est la cause la plus fréquente de douleur articulaire et de handicap dans la population générale. Et le genou est la principale articulation touchée par cette pathologie. Environ 40% des personnes de plus de 65 ans souffrent d’arthrose.

Cette pathologie chronique altère la qualité de vie : on marche de moins en moins loin, on reste debout de moins en moins longtemps. 20 à 50 % des patients arthrosiques signalent une gêne au plan professionnel et une réduction des activités de loisirs touchant le sport, le jardinage, le bricolage.


Principaux symptômes
 
  • ressentir des douleurs la nuit au repos qui perturbent le sommeil et qui conduisent à la prescription d’antalgiques et/ou de somnifères.
  • connaître des difficultés à se lever le matin qui nécessitent du temps pour dérouiller les articulations.
  • éprouver de la gêne à se déplacer sur des terrains légèrement accidentés (rues pavées).
  • ressentir des douleurs en station debout prolongée
  • en station assise, avoir des difficultés à se relever.
  • avoir du mal à s’accroupir, à enfiler ses chaussettes ou ses collants, à lacer ses chaussures, à ramasser un objet par terre.
  • connaître des douleurs en montant et en descendant les escaliers.

 
Les facteurs aggravants
 
  • La sédentarité est le premier facteur qui entretient et aggrave l’arthrose du genou. L’articulation est une mécanique composée de cartilage qui n’est pas vascularisé. Seul le mouvement est susceptible d’entretenir la vitalité du cartilage. Cela va bien sûr à l’encontre des idées reçues ou de l’attitude générale du malade qui est enclin à réduire ses mouvements pour ne pas déclencher les douleurs. Or les activités physiques de détente sont bénéfiques pour les muscles et préviennent l’évolution péjorative de l’arthrose.
  • L’excès de poids est une des causes de l’arthrose. Le surpoids augmente les contraintes mécaniques. En outre, il provoque un état inflammatoire chronique qui détériore le cartilage.

 
Diagnostic

Le médecin suspecte une gonarthrose à la description des symptômes et à travers l’examen clinique. Douleur, gonflement articulaire, limitation de la flexion. Le diagnostic est confirmé par la radiographie. Celle-ci précise aussi la gravité de l’arthrose en mesurant le pincement articulaire ou l’écart entre les deux extrémités osseuses. Douleurs et handicap ne sont pas proportionnels à l’aspect radiographique. Quand le doute diagnostique subsiste à la lecture de la radiographie, une IRM ou un examen d’arthro-scanner peuvent être demandés.


Traitements

Actuellement, le traitement de l’arthrose consiste à associer des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques pour réduire la douleur et le handicap du patient et tenter de freiner la progression des lésions structurales. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent notamment agir sur la douleur lorsqu'elle devient trop insupportable.

 

Curcuma BIO Breveté en Gélules - Glucosamine Articulations - 60 Caps
Curcuma BIO Breveté -  Curcumine Haute Absorption - Glucosamine Articulations - 60 Capsules Vegan - Made in France
4.3
  • CURCUMA BIO POTENTIALISÉ - NUTRI & CO lance une formule de curcuma fabriquée en France conciliant haute absorption ET culture biologique.
  • SURTOUT PAS DE PIPÉRINE - De plus en plus d’études cliniques démontrent que le poivre noir n’augmente pas la biodisponibilité du curcuma, mais la perméabilité intestinale. Résultat ? En plus d’irriter votre côlon, toxines et métaux lourds se joindront à votre curcumine…
  • FAITES DES ÉCONOMIES - Le curcuma c’est bien, mais à haute assimilation c’est encore mieux ! NUTRI & CO a sélectionné une curcumine concentrée et micro-encapsulée en France. Son absorption est bien supérieure à celle d'une association standard curcuma/piperine ou curcuma/glucosamine.

Publié le 19/05/2024 à 14:53 | Lu 30504 fois


La rédaction vous conseille
< >

Vendredi 21 Juin 2024 - 01:00 Les différentes causes de la douleur du pied