De plus en plus de seniors sur les réseaux sociaux

Il suffit de surfer sur Facebook pour comprendre, empiriquement, l’ampleur du phénomène, mais le Credoc le confirme dans sa nouvelle étude : les seniors sont de plus en plus nombreux à surfer sur les réseaux sociaux de type Facebook ou Twitter.





Facebook est « âgé » de dix ans seulement… Au départ, ce réseau social ne concernait que les jeunes. Aujourd’hui, avec ses plus d’1,5 milliard de personnes inscrites, les seniors sont de plus en plus nombreux à avoir leur profil en ligne et surtout à être actifs, à partager, à échanger, à publier… Selon cette nouvelle étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), les « sexagénaires sont aujourd'hui cinq fois plus nombreux sur les réseaux sociaux qu'il y a cinq ans ».
 
Et le Crédoc d’ajouter : « les plus de 60 ans y sont plus présents et actifs que les catégories aisées. Ces nouveaux utilisateurs n’hésitent pas à poster des contributions et sont plus nombreux à faire figurer dans leur carnet d’adresses digital des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées « dans la vie réelle » ». Bref, ils font exactement comme les plus jeunes ! Précisons également que près d’un Français sur deux est désormais inscrit sur un réseau social !
 
Globalement, les 18/24 ans restent les plus actifs sur le web, mais désormais, un quart (26%) des 60/69 est membre d’un réseau social, et selon toute logique, ce chiffre ne devrait que croitre dans les années à venir avec le vieillissement de la population. A noter aussi que les seniors semblent peu inquiets par rapport à la mise en ligne de leur vie privée ; même si le Français restent globalement plus prudents que le reste des Européens…
 
Attention cependant à ne pas se bercer d’illusions… A part vos proches et vos amis de longue date, les « amis virtuels » restent souvent virtuels et rares sont ceux qui deviendront un jour, de « véritables amis ». Il ne faut donc pas trop compter sur les réseaux sociaux pour rompre la solitude… Attention à ne pas rester isolé derrière votre écran entouré de milliers d’amis… virtuels.  

Article publié le 17/12/2015 à 02:49 | Lu 4795 fois