Sommaire
Article publié le 02/04/2020 à 04:41 | Lu 2172 fois

Confiné avec son chien ? Les conseils des vétérinaires




On le sait, de nombreux seniors sont des amoureux des animaux… Dans ce contexte et dans cette période de confinement, les vétérinaires Anne-Claire Gagnon et Ludovic Freyburger de la Compagnie des Animaux présentent les bonnes conduites à tenir quand on est confiné avec Médor.


« Pour bien vivre son confinement avec son chien ou son chat, plusieurs règles sont à prendre en compte. Beaucoup se sont questionnés au sujet de la contagiosité des animaux de compagnie, d'autres sur les précautions d'hygiène à prendre avec son animal ou sur l'accès aux cliniques vétérinaires » souligne le docteur Jean-Christophe Vullierme, directeur des affaires vétérinaires au sein de la Compagnie des Animaux qui regroupe désormais les trois marques à l'ADN 100% vétérinaire SantéVet, Bulle Bleue et Jim&Joe.
 
« Il n'y a pas de preuves que les chats et les chiens transmettent le Covid-19. Il faut donc continuer à se laver les mains après avoir caressé son animal, comme toujours et profiter de leur compagnie qui nous est encore plus précieuse en ce moment » rappelle de son côté le vétérinaire Anne-Claire Gagnon.
 
Lire aussi : un animal de compagnie, c’est bon pour la santé

Si vous êtes en quarantaine à cause du Covid-19, ne laissez pas votre chien vous lécher le visage et lavez-vous les mains avant et après chaque caresse.

« Bien que les animaux ne fassent pas partie de la chaîne de transmission directe à l'homme, ils peuvent se transformer en transmetteur du virus à d'autres si le propriétaire dépose ses propres virus sur les poils de son animal, car il est possible que le virus survive quelques minutes ou heures sur l'animal, comme sur les surfaces plastiques ou métalliques d'ailleurs », explique Ludovic Freyburger.
 
Dans cette situation, la personne qui sort l'animal à la place du propriétaire doit déposer laisse et collier à l'entrée, sans que le propriétaire contaminé ne les touche. Attention, il n'est en revanche pas recommandé d'utiliser de produits désinfectants sur les pattes de son chien, qui occasionneraient des brûlures.
 
Enfin, beaucoup s'interrogent sur la possibilité de soigner leur animal et de l'emmener à la clinique vétérinaire. « Pour les cas d'urgence vitale, cela reste possible. Il faut téléphoner pour obtenir son rendez-vous, se présenter bien à l'heure et venir seul avec son animal afin de respecter les consignes mises en place au sein des cliniques vétérinaires qui continuent leurs activités », explique Ludovic Freyburger.