Sommaire
Article publié le 19/07/2021 à 01:00 | Lu 1855 fois

Comment choisir sa plaque tombale ?

Plaque funéraire : comment la choisir ?




Lorsque l’on perd un être cher, la douleur est vive et le besoin de rendre un dernier hommage au défunt se fait ressentir. Cela passe par plusieurs choses, notamment le choix de la plaque tombale. De ce côté-là, le marché est assez vaste, et il existe de nombreux styles et prix différents. Quand le moment est venu, comment bien choisir sa plaque funéraire ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques indications pour vous permettre de bien faire votre choix.


Quel style de plaque funéraire choisir ?

DR
En faisant un tour sur le site le coq funéraire, on se rend rapidement compte que le choix d’une plaque funéraire est loin d’être évident, tant les styles et les modèles peuvent varier. À l’origine, la plaque tombale est conçue principalement en granit, mais, de nos jours, les matériaux utilisés sont très différents les uns des autres.
 
Ainsi, on peut opter pour un modèle de plaque funéraire en ardoise ou en métal, on peut aussi préférer la plaque tombale en plexiglas ou en verre, ou plutôt se tourner vers le marbre blanc ou la résine. Il est aussi possible de choisir d’autres matériaux comme la céramique.
 
Le choix du matériau de la plaque funéraire dépend alors de plusieurs critères. Il est important de prendre en considération le fait que cette dernière doit être capable de résister aux différentes intempéries, et notamment à l’humidité. Le style de la sépulture choisie doit aussi être pris en considération, afin que la plaque tombale s’accorde au mieux avec l’ensemble de la pierre tombale.

Une plaque funéraire, c’est quoi ?

Peut-être faut-il aussi prendre un peu de temps pour bien comprendre de quoi il est question. Une plaque tombale a plusieurs fonctions, à commencer par le respect de la mémoire de la personne défunte, mais aussi la transmission du souvenir. On peut aussi la considérer comme un espace permettant de rendre un dernier hommage au défunt en exprimant, par exemple, sa personnalité.
 
Certaines personnes préfèrent aussi s'adresser aux proches du défunt via un message de réconfort. De toute évidence, il s’agit d’un choix très personnel qui allie des critères esthétiques, mais aussi affectifs, et surtout, il s’agit d’un choix qui appartient aux personnes qui survivent au défunt.
 
Le choix de la plaque funéraire est important car il s’agit d’un élément important de la pierre tombale.

Quel budget consacrer à la plaque tombale ?

La question a le mérite d’être posée, car, on le sait, les funérailles représentent un coût souvent non négligeable. Nous évoquions les matériaux plus haut, et il faut savoir que le prix d’une plaque funéraire dépend en grande partie de ce critère. Le niveau de personnalisation que l’on désire avoir pour la plaque tombale joue également un rôle sur le prix.
 
Dans tous les cas, la fin de vie soulève souvent de nombreuses questions d’ordre financier ; on peut en lire un très bon exemple sur sante-avenir.fr. Le choix de la plaque tombale en est une autre.
 
En règle générale, le prix d’une plaque funéraire varie entre 30 et 500 euros. Il est possible de choisir une plaque prédéfinie à personnaliser, ou de partir plutôt sur un modèle créé entièrement sur-mesure. Tout dépend du budget que vous avez à consacrer.
 
Si vous êtes à la recherche d’autres conseils sur la question, nous ne pouvons que vous recommander  ce site.