Alzheimer : arrivée d’un logiciel pour mieux diagnostiquer la maladie

Des chercheurs CNRS du Laboratoire de neurosciences cognitives et d’imagerie cérébrale (CNRS/Université Pierre et Marie Curie) viennent d’annoncer dans un communiqué, la mise au point d’un logiciel permettant la mesure automatique du volume de l’hippocampe, une structure cérébrale atrophiée aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Ce qui pourrait à terme, permettre de détecter précocement les personnes malades… Détails.





« Grâce à une collaboration avec des chercheurs de l’Inserm, ce logiciel a été utilisé avec succès pour distinguer des patients atteints d’Alzheimer d’individus en bonne santé et de même âge » indique d’emblée le communiqué. Et de préciser qu’à « l’avenir, cet outil pourrait aider efficacement les médecins à établir un diagnostic précoce de cette maladie ».

Actuellement, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer repose essentiellement sur différents examens cliniques et neuropsychologiques complétés par l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce dépistage clinique est souvent réalisé tardivement, et présente donc une efficacité limitée en termes de traitement et surtout de prise en charge. Ainsi, on estime qu’en France près d’un patient sur deux ne serait pas détecté à temps…

Une des voies envisagées pour améliorer le diagnostic à un stade précoce de la maladie est la détection de l’atrophie (diminution du volume) de l’hippocampe* par IRM. Cependant, actuellement, cette détection n’est pratiquement jamais réalisée cliniquement car elle est très longue et délicate. La mise au point d’un logiciel de traitement d’images mesurant automatiquement le volume de l’hippocampe, par les chercheurs du Laboratoire de neurosciences cognitives et d’imagerie cérébrale, devrait prochainement faciliter le travail des radiologues.

En effet, cet outil rend possible, à partir d’une IRM, la reconstruction tridimensionnelle des structures cérébrales et le calcul de leur volume. Ainsi, un radiologue peut en quelques minutes obtenir le volume de l’hippocampe d’un patient, le comparer à des valeurs de personnes en bonne santé de même âge et détecter ainsi une atrophie éventuelle de l’hippocampe.

Au cours d’une étude réalisée en collaboration avec des équipes médicales de l’Inserm à l’hôpital de la salpêtrière (Paris) et au CHU de Caen, les chercheurs ont utilisé ce nouveau logiciel pour mesurer les volumes de l’hippocampe d’un groupe de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’un groupe d’individus âgés sains. Selon le communiqué du CNRS, « les résultats fournis permettent de distinguer avec succès les patients atteints de maladie d’Alzheimer (diagnostiqués en parallèle avec les méthodes existantes) ». Ce logiciel devrait donc permettre un diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer et une meilleure prise en charge des malades.

Ces travaux sont publiés dans le numéro de juillet de la revue Radiology.

* L’hippocampe est une structure du cerveau qui joue un rôle fondamental dans les processus de mémoire et qui est affectée aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Cela se manifeste par une diminution importante de son volume.
En bas, hippocampe d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer. Copyright O. Colliot

Article publié le 25/06/2008 à 15:16 | Lu 9922 fois