Allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie : adoptée par le Parlement

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, saluent l’adoption définitive, le 16 février 2010, par le Parlement de la création de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.





Cette allocation de 49 euros par jour sera versée pendant 21 jours à une personne interrompant son activité professionnelle pour accompagner à domicile un proche en fin de vie.

Pourront bénéficier de l’allocation : les ascendants, descendants, frères, sœurs, personnes partageant le même domicile mais aussi les « personnes de confiance ». Cette allocation pourra être partagée entre plusieurs bénéficiaires.

Il s’agit de mettre en œuvre l’une des mesures phare de la mission d’évaluation de la loi Leonetti du 22 avril 2005 sur les droits des malades et la fin de vie. Cette mesure a été intégrée dans le programme présidentiel de développement des soins palliatifs 2008-2012 piloté par le ministère de la santé et des sports.

La création de cette allocation s’annonce comme une étape importante dans l’amélioration de la qualité de la fin de vie, pour les malades comme pour leur entourage. Elle doit favoriser le retour à domicile des personnes en fin de vie, conformément à un souhait exprimé par la majorité de nos concitoyens.

« Cette proposition de loi a été adoptée par les deux assemblées dans un esprit de large consensus » conclut le communiqué du ministère de la Santé.

Article publié le 19/02/2010 à 07:01 | Lu 2421 fois