Voyage au Pays des nonas de Paule Giron

Les éditions Fauves ont publié cette année dans la collections Old’Up, Voyage au pays des nonas de Paule Giron, ancienne journaliste pour Le Monde ou L’Express. Un petit ouvrage d’une centaine de pages (12 euros) de cette « jeune nonagénaire » qui souhaite démontrer avec humour que l'être humain n'en finit pas de devenir.



Voyage au Pays des nonas de Paule Giron
On le sait, de nos jours, de plus en plus d’ouvrages sont consacrés au bien vieillir des populations. Normal, puisque le monde n’a jamais été aussi « vieux » et que cette tendance démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité va encore durer quelques décennies (en gros jusqu’à 2050 selon les démographes).
 
Dernier livre publié en date à ce sujet ? Voyage au Pays des nonas de Paule Giron, une nonagénaire encore très active qui fut journaliste pour Le Monde et L’Express. Entre autres. « J'avoue que, plus je prends de l'âge, plus vieillir m'étonne ! » souligne l’auteur.
 
Et d’ajouter : « ces dernières années, le vent s'est mis à tourner et les vieux ont de plus en plus envie d'exister à part entière. Finies les décisions prises pour nous et à notre place. Notre nouveau mot d'ordre est devenu : "Pour la vieillesse, rien sans nous et tout avec nous". ».  
 
« J'aurais pu poser ma propre plume en pensant que nous avions à peu près tout dit sur la vieillesse. Et puis, je me suis aperçue qu'il y avait vieux et vieux et qu'entre un octogénaire et un nonagénaire, il n'y avait pas seulement une différence de... vieillesse, mais un changement à la fois si subtil et si radical qu'il valait qu'on s'y arrête pour examiner son contenu ».
 
Soyons vieux, soyons actifs ! Tel est l'adage de Paule Giron
Publié le 29/08/2023 à 02:00 | Lu 3212 fois


La rédaction vous conseille
< >



Retrouvez Senioractu.com sur
Facebook
X


Facebook
X