Sommaire
Article publié le 16/06/2022 à 01:00 | Lu 5872 fois

Une nouvelle semaine d'information sur la retraite avec l'Assurance retraite et l'Agirc-Arrco




L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent une nouvelle édition des « Rendez-vous de la retraite » du 27 juin au 2 juillet 2022. Plus d’un millier de conseillers retraite des deux régimes se mobilisent tout au long de la semaine pour proposer 40.000 entretiens. Et pour cette édition, l’événement s’enrichit d’un parcours d’informations et d’échanges en ligne.


En 2021, ce sont plus de 650.000 actifs du régime général qui ont pris leur retraite en France, à l’âge moyen de 62,92 ans.
 
Si le besoin d’information est naturellement plus important au moment de la préparation du départ en retraite, un actif (surtout senior) peut être amené à s’interroger sur sa retraite au cours de sa carrière.
 
Quelles sont les conditions pour prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue ? Le chômage partiel permet-il de comptabiliser des trimestres et des points ? Quel est l’impact d’un congé parental sur ses cotisations ? Une expérience professionnelle à l’étranger est-elle comptabilisée dans le calcul des droits à la retraite ?  À quel âge peut-on commencer à simuler sa pension ? Où peut-on retrouver ses relevés de carrière ?
 
Les Rendez-vous de la retraite sont l’occasion de répondre à toutes ces questions et d’échanger sur sa situation personnelle avec un conseiller de l’Assurance Retraite (régime de retraite de base) ou du régime complémentaire Agirc-Arrco pour ajuster ses choix de vie et de carrière ou préparer sereinement son départ.
 
Du 27 juin au 2 juillet, 40.000 entretiens seront proposés sur inscription depuis le site www.rdv-retraite.fr. Deux formats de rendez-vous sont disponibles : par téléphone ou dans l’un des 360 points d’information retraite, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements et régions d'Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion).
 
La souplesse dans la prise de rendez-vous permet de rendre l’événement accessible au plus grand nombre. Les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 18h.
 
Le 28 juin à 14h, deux experts de l’Agirc-Arrco et de l’Assurance retraite animeront un webinaire, retransmis sur le site www.rdv-retraite.fr, sur le thème de la préparation à la retraite. Le 30 juin à 10h, les conseillers des deux régimes de retraite se rendront disponibles pour répondre en direct aux questions des internautes, dans le cadre d’un tchat en partenariat avec le magazine Notre Temps.
 
Vérifier son relevé de carrière en ligne, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite M@rel... Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la retraite et en être acteur !
 
Une série de vidéos concrètes et pédagogiques seront également disponibles en ligne pour tout comprendre sur le lien entre l’activité professionnelle et la future retraite : congé parental, expatriation, chômage, changement de statut professionnel… Autant d’épisodes de la vie qui peuvent avoir un impact sur les conditions de départ à la retraite.





ARTICLES LES +