Sommaire
Article publié le 14/05/2021 à 01:00 | Lu 6929 fois

Un tiers de seniors estime que le confinement a impacté leur usage d'Internet




Selon une étude menée par l'Ifop afin d'analyser les impacts de la pandémie sur le mode de vie des Français âgés de plus de 45 ans, un tiers d'entre eux estime que le confinement a fait augmenter leur usage d'Internet et des appareils numériques. Ce sont de nouvelles pratiques révélatrices d'une tendance de fond à l’œuvre depuis plusieurs années pour les seniors.


DR
Les seniors et leur usage d'Internet
L'Ifop a mené une étude de grande envergure afin de comprendre les impacts de la pandémie mondiale sur le mode de vie ainsi que sur les habitudes de consommation des Français âgés de plus  de 45 ans.
 
Cette enquête a mis en lumière le fait que les seniors semblent avoir augmenté l'usage d'Internet et des appareils numériques depuis le premier confinement.
 
Effectivement, c'est un tiers des seniors qui a déclaré que le confinement avait fait progresser leurs activités sur le web. Ces nouvelles pratiques, liées à Internet, ne sont pas un épiphénomène. Au contraire, elles sont révélatrices d'une tendance de fond qui s'ancre depuis plusieurs années dans le mode de vie des seniors.
 
Les seniors se tournent vers le tout numérique
L'usage d'Internet semble donc prendre une ampleur de plus en plus importante dans la vie des seniors. Effectivement, ils sont de plus en plus nombreux à visionner des vidéos en ligne, à scroller les réseaux sociaux ainsi qu'à se tourner vers l'e-shopping, et vous ? Force est de constater que le passage au tout numérique est d'actualité pour les seniors.
 
C'est plus particulièrement l'e-shopping qui a augmenté depuis le premier confinement. Effectivement, face aux restrictions sanitaires et aux gestes barrières, les seniors ont dû s'adapter et trouver de nouvelles façons de consommer.
 
Que ce soit dans le secteur alimentaire, faire ses courses en ligne est une pratique de plus en plus adoptée, ou qu’il s’agisse du secteur du divertissement, pour acheter une machine à popcorn afin d'amuser les petits-enfants qui restent à la maison par exemple.
 
Les seniors s'ancrent dans un phénomène durable
Selon une étude menée par le ministère de la Culture, ces nouveaux passe-temps chez les seniors tendent à réduire les écarts générationnels des pratiques culturelles. Le cliché entre les petits-enfants et les seniors qui sont séparés par un écart de l'utilisation d'Internet s’avère de plus en plus inexistant.
 
Il est vrai que ces nouvelles pratiques s'ancrent dans une véritable tendance de fond qui s'installe depuis plusieurs années. Bien que le confinement ait accéléré ce phénomène, ces nouvelles habitudes de vie.