Sommaire
Article publié le 01/06/2021 à 09:10 | Lu 1289 fois

Un jeune, un vieux, mais surtout deux gamers : combattre l'âgisme grâce au jeu vidéo




Appartenir à des générations différentes et partager la même passion, c’est possible. Ainsi, la star française du gaming, Doigby, 29 ans et Juan, 70 ans, joueur initié, vont jouer ensemble lors d’un live inédit le 8 juin prochain à 19h. Une opération organisée par APEF, entreprise de services à la personne qui valorise les initiatives inspirantes qui transcendent les âges.


Un jeune, un vieux, mais surtout deux gamers : combattre l'âgisme grâce au jeu vidéo
Doigby est l’un des joueurs de jeux vidéo les plus connus en France. Il est d’ailleurs professionnel depuis l’âge de 18 ans et joue aujourd’hui plus de 50h par semaine. Pour la première fois de sa carrière, il va s’affronter à Juan, un septuagénaire et gamer confirmé, sur Call of Duty WWII !
 
Doigby et Juan se connaissent mais c’est la première fois qu’ils se préparent à jouer ensemble. C’est aussi la première fois qu’un streamer à la communauté aussi conséquente - plus d’un million d’abonnés sur Youtube, Twitch et Instagram - partagera un moment de jeu en live avec un senior sur Twitch, la plateforme de streaming vidéo du moment qui cartonne auprès des jeunes.
 
Le principe de Twitch : se filmer en live et donner la possibilité à tous de regarder et de commenter en temps réel. A ce titre, chacune des parties de Doigby est regardée par des centaines de milliers de personnes.
 
Habitué à partager l’écran avec des joueurs de sa génération, quand APEF l’a sollicité pour une partie transgénérationnelle et montrer ainsi une image différente des rapports jeunes/vieux, le jeune streamer a tout de suite été emballé : « on a tous un vieux en devenir en nous ! Personne ne doit être mis dans des cases et si les jeunes peuvent se rapprocher de leurs grands-parents via le jeu vidéo, surtout en cette crise sanitaire qui peut bloquer les liens, alors je ne suis qu’heureux de pouvoir participer !  ».
 
« Déconstruire les clichés que les jeunes ont sur les vieux, notamment en ce qui concerne la pratique des jeux vidéo, c’est une manière originale de combattre l’âgisme » ajoute de son côté Sébastien Cogez, le directeur délégué d’APEF. Avec cette campagne qui s’adresse directement aux utilisateurs de Twitch - et donc aux jeunes composant majoritairement son audience -, la marque explique ce qu’est l’âgisme et encourage les jeunes générations à ouvrir leur regard sur la vieillesse ».

On le sait, notre société vieillit. De fait, en 2050, la France comptera au sein de sa population, un tiers de 60 ans et ils seront deux milliards dans le monde contre 600 millions actuellement ! Dans ce contexte, on comprend l’importance de lutter contre l’âgisme, contre ce rejet de l’âge et des personnes âgées.