Sommaire
Article publié le 02/11/2018 à 00:40 | Lu 812 fois

Thermalies 2019 : retrouver l'équilibre des énergies vitales en thalasso

Le Salon des Thermalies, qui aura lieu du 24 au 27 janvier prochain au Carrousel du Louvre puis du 8 au 10 février à Lyon offre un panorama complet de tendances de la thalasso et du thermalisme. Source de bien-être et de santé, la thalassothérapie propose de plus en plus des soins holistiques ancestraux et des pratiques très pointues pour équilibrer les énergies vitales de l’organisme. Voici le zoom sur les nouveautés 2019.


Alliance Pornic : retrouver l’harmonie des doshas
L’Ayurvéda, médecine holistique ancestrale prend en compte la dimension psychologique et physique de l’individu en permettant le rééquilibre des trois doshas qui constituent l’individu en proportion inégale (Vata, Pitta et Kapha).
 
L’état de « bonne santé » selon l’Ayurveda n’est pas seulement la « non expression » de maladies, mais aussi, l’épanouissement de l’individu, une vie en harmonie avec son environnement qui s’exprime à travers l’être physique, sa créativité, son intelligence et ses émotions.
 
Avec la cure Ojas-Ayurvéda, Alliance Pornic offre un temps de soins, de massages traditionnels, de pratiques respiratoires et de nutrition adaptée dès le réveil, tisanes et choix d’épices… tous sur-mesure et selon le dosha. Cette cure vise à aider à mieux vivre son corps et son mental, à réduire douleurs ou gênes tels que troubles digestifs, troubles du sommeil, fatigue.
 
Thalazur Carnac : équilibrer ses énergies vitales
Le système de soins holistiques d’Ayurvéda est une réponse à notre mode de vie moderne soumis au stress. Il permet d’accomplir un nettoyage physique, émotionnel et psychique, un renouvellement global de son Être. Après un bilan réalisé en début de cure, un expert définit la constitution de base du curiste : Vata, Pitta ou Kapha, responsables des processus physiologiques et psychologiques qui nous gouvernent.
 
Le praticien personnalisera le programme afin de l’aider à retrouver sa véritable nature : l'apaisement du corps, des sens, du mental et de l'esprit. A noter deux nouveaux soins ayurvédiques pour compléter sa cure Santé Ayurvédique Bio.
 
Pranathérapie bio, ce soin personnalisé permet de travailler sur les besoins du corps et de l’esprit par l’utilisation de techniques énergétiques ancestrales. C’est une occasion de découvrir relaxation profonde et consciente de Yoga Nidra, qui permet avec l’aide de la voix et du souffle du praticien de lâcher prise et d’apaiser les émotions inconscientes, qui impactent le corps…
 
Puis Déploiement des ailes bio, véritable soin d’éveil à soi, qui complète la cure. C’est le praticien qui détermine avec le curiste le travail pour « alléger son cœur ». Le soin est réalisé sur une toile sur table permettant l’utilisation d’une huile bio en quantité suffisante pour masser de part et d’autre le buste et le dos. Les mouvements sont rythmés et adaptés aux besoins de chacun et un travail énergétique sur l’harmonisation des chakras complétera ce voyage intense vers son essence profonde.
 
Hendaye : pose corps et âme
Pour équilibrer le physique et le mental, la thalasso Serge Blanco a concocté une mini-cure Pose Corps et Ame. Cette pause basée sur l’écoute empathique et l’accompagnement mène sur le chemin du bien-être antique.
 
Axé sur le bien-être des organes vitaux, ce programme de soins de 4 jours s’appuie sur un savoir millénaire pour permettre d'accomplir un nettoyage physique émotionnel et psychique. Ce renouvellement global de l'être est basé sur une régénérescence énergétique grâce aux soins spécifiques réalisés par un coach émotionnel dédié.
 
Le programme prévoit un diagnostic quotidien pour des soins évolutifs, qui s’adaptent et se nuancent dans le respect de l’individualité de chacun. Des protocoles personnalisés d’accompagnement du curiste en thérapie énergétique, indolores et sans stress avec l’appareil d’électro-acupuncture, sont au programme.
 
Concarneau : yoga et thalasso
La pratique du yoga procure de nombreux bienfaits manifestes, autant salvateurs pour le corps que pour le mental. Dans cette optique la Thalasso Concarneau propose une retraite mixant thalasso et yoga, que l’on soit débutant ou confirmé.
 
Environ 2 heures par jour sont réservées à la pratique du yoga, dispensées par la Bretonne Claire Gautier, fondatrice du site www.getyogi.fr et professeur certifiée de hatha yoga. Détox, relâchement des tensions, acceptation de sa fatigue, soins marins, beauté et bien-être, mouvements et respiration de yoga, méditation… tout a été pensé pour retrouver énergie, confiance, concentration, équilibre et bien-être, et même pour continuer de prendre soin de soi de retour à la maison.
 
Grand Hôtel Les Flamants Roses : cure zen équilibre
Abhyanga, Shiatsu, Shiroshamni, Watsu et Sophrologie…. Point commun entre ces différentes approches ? Ces soins dits holistiques ont la particularité de prendre soin de la personne d’une façon globale. En parfaite synergie avec les soins de thalasso, ils trouvent naturellement leur place au sein de la cure proposée par le Grand Hôtel Les Flamants Roses.
 
Le programme Zen Equilibre, composé uniquement de soins individuels, est une invitation au lâcher-prise. En 2019 le centre enrichit sa cure par deux séances de sophrologie. Une prise en charge complète du corps pour retrouver un équilibre physique et mental.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 01:00 Combattre la fatigue avec la chiropraxie