Sommet de la Francophonie : le Québec se positionne à contre-courant concernant les aînés, selon l’AQRP

À l’occasion de la présence de représentants du Québec au Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu ce week-end à Montreux en Suisse, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a déploré « le positionnement rétrograde du gouvernement du Québec à l’égard des préoccupations des personnes aînées ».


En effet, souligne le communiqué de l’AQRP, « alors que les tendances sont à une meilleure considération des préoccupations des personnes aînées par les gouvernements, le gouvernement du Québec se prépare à abolir le Conseil des aînés, son seul organisme permanent pouvant le conseiller de manière indépendante à propos des enjeux qui touchent les personnes âgées ».

Pourtant, rappelle encore le communiqué, « le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), monsieur Ban Ki-moon, a récemment déclaré que l’ONU se battait pour que les personnes âgées puissent jouir de leurs droits, que leur bien-être soit assuré et que leur voix soit entendue ». Par ailleurs, en mars 2007, le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés, afin de lui fournir des conseils sur les enjeux qui importent aux personnes âgées du Canada.

« Le gouvernement du Québec va clairement à contre-courant des tendances exprimées tant sur le plan international que canadien. Cette situation nous désole d’autant plus que les principales associations de personnes aînées et retraitées du Québec s’opposent unanimement à la disparition du Conseil des aînés. Pour notre association, la spécificité du Québec devrait se faire valoir par la mise en place des meilleures pratiques, et non par un positionnement rétrograde », a déclaré à cette occasion Madelaine Michaud, présidente de l’AQRP.

Le Québec, province francophone du Canada, compte plus d’un million de personnes de 65 ans et plus, sur environ huit millions de citoyens. L'AQRP s’annonce comme la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

Publié le 25/10/2010 à 10:34 | Lu 1152 fois