Sommaire
Article publié le 17/05/2022 à 01:00 | Lu 1838 fois

Réaliser une cure thermale : par quelle étape faut-il commencer ?




De nombreuses pathologies chroniques sont prises en charge par la médecine thermale : rhumatisme, asthme, arthrose, diabète, trouble du sommeil ou encore fibromyalgie. Afin de bénéficier d’une cure thermale conventionnée prise en charge par l’assurance maladie, différentes étapes doivent être respectées.


Véritable démarche médicale, la cure thermale conventionnée nécessite la prescription d’un médecin traitant ou spécialiste.

Ce professionnel de la santé vous indiquera l’orientation thermale adaptée à votre pathologie et vous indiquera les centres thermaux adéquats.

Si plusieurs établissements thermaux sont indiqués dans le traitement de votre pathologie chronique, vous aurez alors le choix de la station.
 
Hors cas particuliers ou contre-indications, un médecin ne peut pas vous refuser la prescription d’une cure si votre état de santé le permet.
 
La prescription : l’étape incontournable du séjour en cure thermale
Suite à la décision de vous rendre en cure thermale, la prescription est l’étape suivante obligatoire.
Lors de la prescription, le médecin remet au patient un imprimé destiné à la caisse d’affiliation du patient.

Cet imprimé comporte 2 parties (un questionnaire de prise en charge rempli par le médecin prescripteur ainsi qu’une déclaration de ressources à remplir par le patient).
 
Cette prescription n’est valable que pour la station et l’orientation prescrite par le médecin pour l’année civile en cours.
 
Après l’envoi de l’imprimé à la caisse d’affiliation, celle-ci retournera un document de prise en charge administrative (ce document est très important, il dispense de l’avance des frais médicaux).
 
Le choix de l’hébergement : se reposer en toute sérénité
Le choix de l’hébergement est une étape très importante lors de l’organisation de votre cure thermale. En effet, les soins thermaux entrainent une importante fatigue.
 
Votre hébergement doit vous offrir un certain confort, un sommeil de qualité et la possibilité de vous reposer afin de ne pas aller à l’encontre des bienfaits de la médecine thermale. Lorsque vos dates de cure ont été validées par l’établissement thermal, pensez à réserver bien à l’avance votre hébergement.
 
À la fin de votre séjour thermal, n’hésitez pas à partager votre avis avec l’ensemble des curistes et futurs curistes.
 
Vous retrouverez de nombreuses locations sur LesCuristes.fr.





Dans la même rubrique
< >

Lundi 20 Juin 2022 - 01:00 La QVT au coeur des enjeux des entreprises


AD



ARTICLES LES +