Quand la musique entre à l’hôpital pour adoucir les séjours…

On dit que la musique adoucit les mœurs… Elle peut, semble-t-il adoucir également la douleur… En effet, l'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers ont accordé leurs talents pour offrir des intermèdes musicaux aux patients, tout au long de l'année.





En petites formations (duo, trio, quatuor) les musiciens interprètent des pièces de musique baroque, classique et contemporaine dans les espaces insolites : salles d'attente, couloirs, salons, chambres, chevet des patients.

Avec les malades, leurs proches et le personnel soignant, ils partagent de précieux instants d'émotion. Une évasion poétique pour l'auditoire et pour les interprètes, une prise de conscience au plus près de l'humain, du plaisir suscité par un récital donné dans un lieu singulier.

En 2012, les musiciens de l'ONPL ont ainsi offert plus de vingt concerts dans huit unités de soins pour le plus grand plaisir de 700 mélomanes, patients et membres du personnel. Les artistes ont sélectionné en amont un répertoire adapté à leur effectif et aux contraintes hospitalières afin d'être de répondre au mieux aux attentes des publics présents.

A nouveau, vingt-deux concerts sont programmés pour la saison prochaine. En décembre 2012 deux formations se sont produites : un trio dans le service de rhumatologie et, pour la première fois, un quatuor dans l'unité de soins palliatifs.

Trois modes d'intervention pour s'adapter aux contraintes hospitalières

Les concerts peuvent se dérouler dans les salons des familles ou dans les espaces des services, pour les personnes hospitalisées pouvant se déplacer, au chevet du patient quand celui-ci ne peut quitter sa chambre ou dans les couloirs pour transporter l'ensemble du service sur les plus beaux airs de musique classique.

Ce projet est mené en étroite collaboration avec les équipes de soins et médicales de chaque service, avant, pendant et après. Les musiciens sont attendus par des patients informés et des équipes préparées. La place des soignants est essentielle : relais d'information, garants du bon déroulement de l'offre culturelle en tant que complément du soin, il leur revient aussi d'évaluer l'apport de ces interventions.

Trois mécènes soutiennent cette initiative aux côtés de l'Orchestre National des Pays de la Loire et du Centre Hospitalier Universitaire d'Angers : le Crédit Mutuel Anjou, Suez Environnement et JES (solutions informatiques d'encaissement pour la restauration).

Article publié le 27/12/2012 à 07:00 | Lu 1067 fois