Prévention : une convention entre la Cnav et l’Unccas pour optimiser leurs actions envers les seniors

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) viennent d’annoncer dans un communiqué commun, la signature d’une convention cadre afin de renforcer la coordination de leurs actions de prévention de la perte d’autonomie des retraités du régime général.


Concrètement, comme le souligne le communiqué, « cette convention vise à mieux soutenir les retraités qui ne sont pas en situation de perte d’autonomie (relevant des GIR 5 et 6*) mais qui connaissent néanmoins des difficultés dans leur vie quotidienne en raison de leur niveau de ressources, de leur isolement social ou géographique, de leur avancée en âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie. Sont concernées les personnes âgées vivant à domicile ou en structures collectives ».

Pour ce faire, cette convention cadre signée à Paris s’articule autour de quatre priorités : l’information des retraités et des liens croisés entre les sites internet de la CNAV, en direction des retraités (infoplus-seniors.fr ; lekiosquebleu.fr) et le site internet de l’UNCCAS (unccas.org) seront organisés.

Dans trois départements, une expérimentation sera mise en place pour renforcer les synergies entre les démarches d’analyse des besoins sociaux menées par les CCAS/CIAS et les schémas directeurs d’action sociale élaborés par les Caisses régionales. Les Unions départementales de CCAS-CIAS seront également associées à la démarche. .../...

Les CCAS seront encouragés à participer activement aux appels à projets de l’Assurance Retraite qui ont pour ambition de contribuer à l’adaptation et à la qualité de l’offre de services pour l’aide au maintien à domicile.

D’autre part, une étude portant sur des structures existantes (logements foyers, petites unités de vie…) sera conduite auprès de plusieurs CCAS ou CIAS gestionnaires, sur différents territoires afin de déterminer les conditions d’une pleine adéquation de l’offre aux évolutions des besoins des personnes retraitées. Enfin, un guide de bonnes pratiques destiné aux promoteurs de ces nouvelles formes de lieux de vie sera élaboré.

Au final, l’ensemble de ces actions devrait permettre à la CNAV, aux caisses régionales et à l’UNCCAS « de jouer pleinement leur rôle dans la politique de proximité et de prévention de la perte d’autonomie mais aussi de renforcement du lien social dont doit se doter notre pays au profit des personnes âgées » conclut le communiqué. Et de préciser que « ce rôle est d’autant plus nécessaire compte tenu de l’ampleur des enjeux humains, sociaux et économiques que vont générer le vieillissement de notre population et l’allongement de la durée de vie ».

*Les personnes âgées en situation de perte d’autonomie (relevant des GIR 1 à 4) relèvent du champ de compétence des conseils généraux au travers de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Publié le 02/04/2008 à 16:54 | Lu 5654 fois





Dans la même rubrique
< >