Pour-les-personnes-agees.gouv.fr : retour sur le portail des seniors

A l’occasion de la journée nationale des aidants qui se tiendra le 6 octobre prochain, revenons sur ce site web lancé il y a quatre mois par le gouvernement, qui met à disposition des personnes âgées et de leurs aidants toute une palette d'informations pratiques concernant, notamment, leurs droits et les solutions d'accompagnement s'offrant à eux.





Pas toujours simple de s’occuper d’une personne âgée dépendante… Parfois, malgré toute notre bonne volonté, c’est difficile de faire face. En France de nos jours, 3,4 millions de personnes (membre de la famille, ami, conjoint, ...) soutiennent et accompagnent un proche de 60 ans ou plus dans les tâches de la vie quotidienne.
 
« Je crois que la mise en place de ce portail est une première réponse forte des pouvoirs publics aux attentes des personnes âgées, à leurs interrogations. Il permettra à nos aînés et à leurs proches d’envisager l’avancée en âge de manière plus apaisée. Avoir accès à l’information, c’est permettre aux personnes âgées, à leurs aidants, de mieux comprendre le monde qui les entoure, de donner de la lisibilité aux différentes solutions qui s’offrent à eux » a ajouté Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat aux personnes âgées. 

Parce que les aidants sont souvent démunis et mal informés sur les aides et les solutions existantes quand la perte d'autonomie de leur proche survient, la CNSA et le ministère de la Santé ont lancé en juin dernier le « bien nommé » portail Internet pour-les-personnes-agees.gouv.fr
 
Puis-je bénéficier d'aides financières pour être aidé à domicile ? Où trouver du soutien quand on aide une personne âgée et que l'on se sent fatigué ? Ma mère pourra-t-elle continuer à bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie si elle vient vivre chez moi ?
 
Autant de questions que l’on se pose et autant de réponses que vous trouverez sur ce site web qui regroupe tout une palette d'informations officielles (donc fiables) et complètes, organisées en rubriques évoquant des situations courantes : « vivre à domicile », « vivre ailleurs temporairement », « choisir un hébergement », « bénéficier d'aides », « exercer ses droits », « aider un proche ».
 
Les proches aidants des aînés trouveront, dans cette dernière rubrique, différents articles présentant, entre autres, les lieux d'échange et de soutien situés près de chez eux, mais également les mesures existantes pour concilier vie professionnelle et rôle d'aidant (une vraie problématique de société). Des informations relatives aux mesures de protection juridique et les obligations de la famille y sont par ailleurs présentées. Enfin, ce site web fournit aussi des outils pour guider les ainés et surtout leurs aidants dans leur parcours
 
Afin de répondre aux questions des usagers qui n'ont pas accès à Internet ou qui souhaitent un contact direct, une plateforme téléphonique d'information est ouverte du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00, au 0 820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute). 

Article publié le 01/10/2015 à 02:40 | Lu 2504 fois