Plan canicule : le point avec Agence Régionale de Santé Ile de France

Dans le cadre du plan national canicule 2013, le niveau de « veille saisonnière » est activé du 1er juin au 31 août 2013. Rappelons que ce dispositif a pour objectifs d'anticiper l'arrivée d'une canicule, définir les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d'adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.


Les différents niveaux d'activation du plan canicule

Ces niveaux s'articulent avec les 4 couleurs de vigilance météorologique :

Le niveau 1 - veille saisonnière correspond à la carte de vigilance verte de Météo France
Le passage au niveau 2 - avertissement chaleur correspond à la carte de vigilance jaune de Météo France
Le passage au niveau 3 - alerte canicule correspond à la carte de vigilance orange de Météo France
Le passage au niveau 4 - mobilisation maximale correspond à la carte de vigilance rouge de Météo France
 
Le plan canicule s'appuie sur des grands axes

- La mise en oeuvre des mesures de protection des personnes à risque hébergées en institutions (établissements accueillant des personnes âgées, établissements pour personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé.
- Le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes.
- L'alerte, sur la base de l'évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l'Institut de veille sanitaire (InVS).
- La solidarité vis-à-vis des personnes à risque, mise en oeuvre grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d'aide à domicile et des associations de bénévoles.
- Le dispositif d'information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.
 
Le ministère chargé de la santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) ont réalisé des dépliants et des affichettes et les diffusent auprès du public local, des personnes particulièrement à risques ainsi qu'aux partenaires et relais (medias, associations, collectivités locales...).
 
En cas d'alerte, les fiches du plan national délivre les recommandations à suivre par les différentes institutions et établissements.
 
Le rôle spécifique de l'Agence Régionale de Santé

Le plan canicule précise qu'au regard de ses attributions propres en matière de prévention, de soins et de prise en charge médico-sociale, l'ARS apporte son appui au préfet dans la mise en oeuvre du dispositif «canicule».
 
Pendant la période estivale, elle s'assure, d'une part de l'organisation de la permanence des soins en médecine ambulatoire dans les départements et d'autre part, d'une programmation anticipée et coordonnée au niveau régional et au sein de chaque territoire de santé, des capacités d'hospitalisation et de leur adaptation en fonction des fluctuations saisonnières.

Publié le 19/07/2013 à 07:00 | Lu 798 fois