Philippe Berquin, 63 ans, va participer à la Mini-Transat avec son voilier Hector

Pari réussi pour le retraité nantais Philippe Berquin ! En effet, âgé de 63 ans, ce skipper confirmé a bouclé cet été la course à la voile Les Sables - Les Açores - Les Sables se qualifiant ainsi pour la Mini-Transat en 2023 à bord de son bateau Audilab. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour se lancer des défis





Mardi 16 août, après 23 jours, 3h et 7 min de course entre les Sables d'Olonne et les Açores, le skipper sexagénaire a clôturé l'aventure de la SAS. Il termine à la 43e place (sur 60 participants) de cette course en solitaire en Mini 6.50.
 
Quelques jours après son arrivée, Philippe Berquin revenait sur sa course : « Même si j'ai déjà de l'expérience dans les courses à la voile, la SAS s'est révélée être un parcours particulièrement exigeant. Les premiers jours ont été difficiles mais la première étape jusqu'à Horta m'a tout de même permis d'établir un nouveau record de vitesse avec le bateau à plus de 19 noeuds (35 km/h) ».
 
Et le skipper de poursuivre : « par la suite, malheureusement les soucis techniques et les caprices de la météo (avec des journées sans aucun vent) m'ont demandé un gros travail sur moi-même. Dans la deuxième étape de la course, je me suis finalement rendu compte que des déchets bloquaient la quille et ralentissaient considérablement le bateau ».
 
« Après avoir remédié à ce soucis technique, c'est la météo qui a à nouveau fait des siennes. La dernière nuit a été dantesque et extrêmement stressante, avec des vents de 20 à 25 noeuds, mais m'a permis de remonter au classement. Même avec de l'expérience, il m'a fallu aller chercher très loin des ressources intérieures pour ne pas devenir complètement dingue ! ».

A 63 ans, ancien manager à la SNCF, à la retraite depuis fin 2021, Philippe Berquin a le goût de l’aventure chevillé au corps. Ce, depuis le plus jeune âge ! Navigateur émérite, il a déjà traversé six fois l’Atlantique, quatre fois en course à la voile et… deux fois à la rame !
 
Pilote moto dans des rallyes africains, parachutiste, coureur de marathons, il détient également deux records mondiaux de traversée du Sahara en char à voile !
 
Audilab a décidé d’associer son image au skipper sexagénaire Philippe Berquin afin de porter un message fort de prévention et de solidarité au service du bien vieillir.
 
En effet suite à cette course, à l’automne 2023, ce navigateur confirmé prendra le départ de la Mini-Transat à bord de son voilier de 6m50. Il va traverser l’Atlantique : des Sables d’Olonne, en passant par les Canaries et pour finir son périple en Guadeloupe. Une course en solitaire et sans aucune assistance de 7.500 kilomètres avec plus de 90 concurrents.
 
L’objectif de ce projet est de montrer que tout est possible à plus de 60 ans, même les défis les plus fous, pour peu que la santé, l’envie, voire la passion, soient entretenues. L’âge d’être senior ne doit pas être synonyme d’arrêt des activités physiques, mentales et des liens sociaux. La volonté de bien vieillir est le préalable à l’envie de faire et au courage de suivre ses envies.

Pour en savoir plus, vous pouvez également écouter un podcast qui lui a été consacré.

Article publié le 07/09/2022 à 01:00 | Lu 3691 fois