Sommaire
Article publié le 10/10/2018 à 04:14 | Lu 1454 fois

Pasteurdon 2018: c'est parti

La 12ème édition du Pasteurdon, l’opération annuelle d’appel aux dons de l’Institut Pasteur, aura lieu du 10 au 14 octobre 2018. Rappelons que l’actrice Alexandra Lamy sera pour la 8ème année consécutive, la marraine de cet événement aux côtés des chercheurs.


« Le soutien du public est essentiel afin de poursuivre les grandes découvertes scientifiques et médicales de l’Institut Pasteur » indique Stewart Cole, le nouveau directeur général de l’Institut Pasteur.
 
« Je suis impatient de vivre mon premier Pasteurdon en tant que directeur général de l’Institut Pasteur. C’est toujours un moment très particulier de la vie de l’Institut, plusieurs jours de partage avec le grand public et avec nos donateurs autour de nos travaux de recherche et des pistes scientifiques thérapeutiques qu’ils ouvrent ».
 
Rappelons que depuis la création de l’Institut Pasteur, il y a 130 ans, les projets de recherche ont été financés en partie par la générosité du public. Une recherche qui avance mais qui n’en finit pas et qui, chaque année, a besoin de nouveaux financements pour avancer. Et faire reculer les maladies.
 
« Face aux nouvelles menaces qui pèsent sur notre santé : maladies infectieuses comme Zika et Ebola, sida, la résistance aux antimicrobiens, mais aussi Alzheimer, Parkinson, cancers… nos chercheurs ont besoin non seulement de plus de moyens, mais aussi d’accéder aux dernières technologies » précise Stewart Cole.
 
« En 2017, notamment grâce à la générosité du public, nous avons pu mener deux grands chantiers : l’arrivée de Titan Krios, un des plus puissants microscopes au monde et la création des bâtiments Omics pour démultiplier les synergies entre le numérique et la biologie » poursuit le directeur de l’institut.
 
De son côté, Marie-Thérèse, fidèle donatrice depuis 15 ans ajoute : « Alors que j’ai travaillé dans le secteur bancaire, je me passionne pour les recherches menées au sein de l’Institut Pasteur. Avec mes dons, je me sens impliquée aux côtés des chercheurs qui sont des personnes brillantes tout en restant simples et accessibles. Il y a toujours des menaces pour la santé publique comme le chikungunya et autres virus émergents, et nous devons tous soutenir les travaux des chercheurs de l’Institut Pasteur. Je milite auprès de mes amis pour cela. Le Pasteurdon, pour moi, c’est une grande fête qui met en lumière toutes les découvertes remarquables de ce grand Institut. J’aimerais que chacun se sente concerné et donne pour participer à cette grande aventure. »
 
Cinq raisons de donner
1- L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique, habilitée à collecter des fonds pour mener à bien ses missions de recherche, de santé publique et d’enseignement. La subvention de l’État ne représente que 25% de l’argent consacré aux missions sociales.
2 - 27% du budget consacré aux missions sociales de l’Institut reposent sur la générosité du public (dons et legs).
3- Les dons financent directement près de 130 unités de recherche. Ils leur assurent des fonds disponibles à tout moment, ce qui leur permet de conserver leur réactivité et leur indépendance, notamment en cas d’urgence, comme lors de l’émergence d’une épidémie.
4- Financer un projet de recherche, c’est aussi offrir aux scientifiques un soutien durable, car les avancées d’aujourd’hui sont issues de recherches débutées il y a plusieurs années.
5- De nouvelles menaces pèsent sur notre santé. Nos défis sont nombreux pour construire la médecine de demain. Défendons la recherche.





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 01:00 Le point sur le dossier médical partagé (DMP)

Vendredi 16 Novembre 2018 - 01:00 Le diabète en France