Sommaire
Article publié le 06/11/2018 à 01:00 | Lu 716 fois

Paris : une septuagénaire jugée pour 700 vols à l'étalage

Voici une affaire peu commune. En effet, lundi dernier, une septuagénaire a été arrêtée chez elle à Paris pour plus de 700 vols à l’étalage. Elle sera jugée en début d’année 2019. La vieille aurait agi, semble-t-il, par désœuvrement.


Voici donc une affaire de vol peu commune mais qui illustre bien, une nouvelle tendance dans le crime : celle du crime gris (comprendre : des crimes commis par des personnes âgées), qui se développe depuis une quinzaine d’année, en Europe, mais également dans le reste du monde et notamment au Japon, où cette tendance a été identifiée pour la première fois.
 
Cette femme âgée de 72 ans a été arrêtée par la police chez elle à Paris en début de semaine dernière. Les forces de l’ordre ont retrouvé à son domicile, un millier d’articles et 40.000 euros en liquide. Elle est soupçonnée de… 700 vols à l’étalage dans six enseignes de la région parisienne ! La septuagénaire a avoué les vols et a admis avoir agi « par désœuvrement ».
 
Les objets volés étaient ensuite revendus sur Internet : quand on vous dit que les seniors sont devenus des accros du web ! C’est d’ailleurs là que la responsable d’une boutique de jouets en bois du 17ème arrondissement a reconnu certain de ses produits qui lui avaient été dérobés ! D’où sa plainte… La voleuse sera jugée par un tribunal correctionnel début 2019 pour « vols aggravés ».
 
D’une manière générale, depuis quelques années, les policiers constatent une hausse des crimes et délits commis par les aînés… Au Japon par exemple, « pays le plus vieux du monde », ces crimes et délits (voire carrément des meurtres) sont de plus en plus fréquents.
 
La situation est telle dans ce pays que les quelques soixante-dix prisons ont dû s'adapter aux nouveaux besoins de ces prisonniers seniors âgés. Certaines sont maintenant équipées de rampes pour les fauteuils roulants, de poignées dans les salles de bains et disposent d’infirmières spécialement formées qui aident les prisonniers à prendre leurs repas.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Octobre 2018 - 01:00 Longévité pour tous : un livre d'actualité

Mardi 30 Octobre 2018 - 01:58 Pour des droits égaux à tout âge