Netflix : une nouvelle série sur les centenaires et les fameuses "zones bleues" dans le monde

La plateforme de vidéos à la demande Netlfix propose à partir du 30 septembre, une nouvelle série intitulée Live to 100 : Secrets of the Blue Zones (100 ans de plénitude : Les secrets des zones bleues, en français), qui explore cinq régions du monde où les gens vivent particulièrement longtemps.


Sur Netflix, les séries s’enchainent à un rythme effrénées. Thriller, science-fiction, romance, etc. Les choix sont extrêmement nombreux et variés. A partir de mercredi prochain, le 30 septembre, la plateforme va proposer une série limitée de Dan Buettner intitulée Live to 100 : Secrets of the Blue Zones.
 
Dans ces épisodes, le réalisateur explore cinq « zones bleus » à travers le monde. Rappelons que ces zones bleus sont un néologisme créé pour identifier les quelques régions du monde où la longévité des habitants s’avère largement au-dessus de la moyenne.
 
Rappelons que ce terme de « zone bleue » fut créé à l’origine par l'universitaire italien Gianni Pes et le démographe belge Michel Poulain. En effet, en 2000, ils découvrirent dans la province de Nuoro en Sardaigne, une très forte concentration de centenaires. C’est alors qu’ils dessinèrent sur une carte, avec de l’encre bleues, les zones où les gens vivent particulièrement longtemps.
 
Cinq zones bleus ont été identifiées à ce jour : Nuoro en Sardaigne, l’île grecque d’Ikaria, Okinawa au Japon (probablement la plus connue de toutes ces zones bleues), la péninsule de Nicoya au Costa Rica et enfin, Loma Linda en Californie, qui accueille une communauté d'adventistes du septième jour.
 


Publié le 29/08/2023 à 03:00 | Lu 19462 fois