MyoCIT : un complément alimentaire pour préserver le capital musculaire des seniors…

La Sarcopénie est un « phénomène physiologique par lequel un individu qui vieillit perd sa masse musculaire au profit de sa masse adipeuse »… Afin de ralentir ce processus, des chercheurs de la faculté de pharmacie de l’université Paris Descartes ont créé MyoCIT, un complément alimentaire visant à aider les personnes de 50 ans et plus à lutter contre la fonte musculaire liée à l’âge.


Le vieillissement a de nombreuses conséquences sur notre organisme.


Une des plus importantes étant la modification de la composition corporelle : dès 30 ans, le tissu musculaire subit une lente dégénérescence au profit de la masse grasse.

Ainsi, entre 20 et 70 ans, nous perdons la moitié de nos muscles. Selon son intensité, la fonte musculaire liée à l’âge présente des conséquences pouvant être graves : faiblesse, fatigabilité, diminution de la qualité de vie, mais également fragilité, troubles de la marche, risques accrus de chutes, de fractures et de perte d’autonomie. à ce stade, la fonte musculaire liée à l’âge est une pathologie : la sarcopénie.

De plus, la perte d’autonomie ainsi engendrée est un facteur de risque de dénutrition, elle-même associée à une augmentation de la morbi-mortalité. La réduction de la fonte musculaire liée à l’âge et l’amélioration du statut nutritionnel des personnes âgées dénutries représentent donc des enjeux médicaux et sociétaux majeurs

En bref… Préserver le capital musculaire tout au long de la vie et détecter la fonte musculaire liée à l’âge sont essentiels pour un vieillissement réussi.

Déclin musculaire lié à l’âge : existe-t-il une stratégie nutritionnelle efficace ? (édito du Dr Christophe Moinard, faculté de pharmacie de l’université Paris Descartes)

De nombreuses données montrent l’effet bénéfique de l’exercice qui permet de ralentir le déclin des performances fonctionnelles musculaires. Toutefois, la compliance à l’activité physique reste faible et des stratégies nutritionnelles pourraient se placer comme une alternative intéressante pour préserver la masse musculaire. Cependant, force est de constater que les résultats restent assez décevants.

En effet, soit les stratégies proposées se sont révélées inefficaces dans la durée (c’est le cas de la leucine), soit leur application dans la vie courante de tous les jours est difficilement réalisable (c’est le cas des protéines rapides ou de la nutrition pulsée (= 80% des protéines apportées sur un seul repas)). Cependant, des données scientifiques récentes suggèrent qu’un autre acide aminé pourrait être particulièrement prometteur : la L-citrulline.

Cet acide aminé est un puissant stimulant de la synthèse protéique musculaire. Dans un travail princeps, réalisé chez des rats âgés dénutris, un apport oral de L-citrulline (5 jours) permet d’augmenter le contenu protéique musculaire (+20%) ainsi que la synthèse protéique musculaire (+90%). Plus récemment, il a été montré que cette action de la L-citrulline était pérenne dans le temps ; un apport chronique de L-citrulline chez des rats âgés sains (3 mois) permet d’augmenter de l’ordre de 25% la masse musculaire.

Ce travail expérimental a été confirmé chez l’Homme puisqu’il apparaît qu’un apport de L-citrulline par voie orale permet d’augmenter de l’ordre de 25% la synthèse protéique musculaire chez le volontaire sain. L’ensemble de ces travaux permettent de proposer la L-citrulline comme une stratégie efficace pour préserver la masse musculaire au cours du vieillissement.

De son côté, le professeur Xavier Hébuterne, chef du service de gastro-entérologie et nutrition de l’hôpital de l’Archet et Professeur de Nutrition à l’université de Nice indique : « préserver sa masse musculaire est effectivement très important, non seulement chez la personne saine de plus de 50 ans, qui souhaite bien vieillir, mais également chez nos patients. Nous voyons bien, à l’hôpital, comment les personnes en situation d’agression métabolique perdent leurs muscles et combien le rétablissement est alors d’autant plus difficile. Nous n’avions effectivement pas, jusqu’à présent, de produit efficace pour lutter contre cette fonte musculaire et la L-citrulline est un acide aminé tout à fait prometteur ».

Et d’ajouter : (…) en tant qu’hospitalo-universitaire, je terminerai par deux commentaires : il faut continuer la recherche sur la L-citrulline afin d’avoir des preuves cliniques de son efficacité et ainsi obtenir le remboursement chez nos malades. L’utilisation de la L-citrulline parait particulièrement prometteuse chez les personnes âgées dans les suites d’une hospitalisation au cours de la phase de convalescence du fait de la perte importante de masse musculaire chez ces malades en cas d’agression et de la lenteur à la récupération. »

Afin de répondre à cette problématique, la société Citrage, créée par des chercheurs universitaires, a donc développé MyoCIT, complément alimentaire constitué à 100% de L-citrulline.

Publié le 30/09/2011 à 07:01 | Lu 8267 fois