Meurtres à Pékin de Peter May : descente aux enfers dans la Chine contemporaine

Meurtres à Pékin est le premier ouvrage d’une série de polars de l’écrivain écossais Peter May (édités par Acte Sud dans la collection Babel Noir) qui met en scène un inspecteur chinois, Li Yan, et un médecin légiste américain, Margaret Campbell. Entre enquêtes tortueuses et amours contrariés, l’auteur nous fait pénétrer dans la Chine contemporaine avec force et réalisme. A lire.





Pékin, ville baignée de tradition mais avide de modernité, une société qui se rue dans le capitalisme moderne mais profondément marquée par le système communiste.

Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans le parce. Le même jour, deux autres corps sans vie sont trouvés à deux endroits différents de la ville. Pour seul indice, un mégot de cigarette à côté de chacun des trois corps, comme une signature.

Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, spécialisée dans les brûlés, qui se trouve justement à Pékin pour une série de conférences, va se voir embarquée malgré elle dans l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire.

L'Américaine rigoureuse et le policier chinois, ironique et énigmatique, choisissent deux approches totalement différentes d'un même objectif. Deux mondes s'affrontent, mais devant la complexité d'une affaire qui cache un secret monstrueux, les deux investigateurs vont devoir taire leurs oppositions et unir leurs talents pour découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie.

Car si les lieux sont exotiques et chargés de traditions, les dangers, eux, sont bien du 21ème siècle : menace OGM et remous dans les milieux politiques.

Biographie de l'auteur
Né à Glasgow en 1951, Peter May habite depuis cinq ans dans le Sud de la France. Passionné par la Chine, il a été nommé membre honoraire de l'Association des écrivains de romans policiers à la section de Pékin.

Meurtres à Pékin
499 pages
Actes Sud Collection : Babel Noir
10.50 euros
Meurtres à Pékin de Peter May : descente aux enfers dans la Chine contemporaine

Article publié le 03/01/2010 à 12:05 | Lu 2621 fois