Médicaments : huit Français sur dix déclarent se soigner seuls…

L’association AXA Santé vient de présenter les résultats de l’enquête Ipsos sur le comportement des Français et l’usage qu’ils font des médicaments conservés dans leur armoire à pharmacie. Il en ressort, entre autre, que huit personnes sur dix déclarent se soigner seules et qu’une large majorité réutilise les médicaments présents dans leur armoire à pharmacie. Même si les seniors semblent plus sages en la matière…


Selon cette nouvelle enquête menée par téléphone par le cabinet Ipsos les 16 et 17 mai 2008 auprès d’un échantillon de mille personnes, 82ù des Français réutilisent des médicaments présents dans leur armoire à pharmacie. Et presque la moitié estime (43%) savoir se soigner seule pour les « petits pépins » de santé du quotidien. Cependant, seuls 25% des Français déclarent réutiliser un médicament précédemment prescrit pour soigner leurs enfants de moins de 15 ans.

Les femmes sont également plus nombreuses que les hommes à se soigner sans aller voir le médecin (47% contre 38%). Le manque de temps (31%) et le gaspillage des médicaments (35%) sont les principales raisons invoquées par les Français pour justifier le fait qu’ils ne consultent pas toujours un médecin.

Ils sont 26% à s’adresser volontiers à un proche pour recueillir des conseils, ce pourcentage atteint 45 % pour les jeunes de moins de 35 ans. En revanche, les plus de 60 ans demandent plus volontiers conseil à leur médecin (59%).

Ils se « soignent seuls » mais ils ont tout de même une pratique raisonnée. Ainsi, une large majorité (84%) des Français vérifie la date de péremption des médicaments avant de les utiliser et 60% s’assurent de la posologie. Ces chiffres sont plus importants chez les femmes, ils sont supérieurs de dix points par rapport à la moyenne.

A noter également que plus de huit Français (85%) sur dix se sentent en manque d’informations lorsqu’ils ont perdu la notice de leurs médicaments, dans cette situation, 48% d’entre eux préfèrent les jeter. De manière générale, les Français sont en attente de davantage de précisions sur ce sujet. Ils sont un sur six à vouloir être informés sur le bon usage des médicaments.

Dans ce contexte, Axa Santé et Vidal se sont associés pour aider chacun à y voir plus clair dans sa pharmacie familiale. Un nouveau module permet ainsi de s’informer sur plus de 2.000 médicaments vendus sans ordonnance grâce à des fiches issues du « Vidal de la Famille » disponibles en libre accès. Chaque fiche contient des conseils pour utiliser au mieux le médicament : posologie, indications, contre-indications, effets indésirables, modalités de prise, risques allergiques, interactions médicamenteuses, composition…

Maux de tête, mal de dos, maux de gorge ou d’oreille ?
L’internaute peut localiser sa douleur grâce au visuel du corps humain. Une centaine de fiches pratiques expliquent comment réagir lors de troubles bénins et quels sont les traitements disponibles sans ordonnance.
• Le moteur de recherche propose de retrouver toute l’information nécessaire sur les médicaments sans ordonnance selon deux critères : « par nom de médicaments » et « par substance ».

Publié le 01/07/2008 à 10:08 | Lu 3759 fois