Médicament : comment déclarer leurs effets indésirables ?

Voici une information importante pour les seniors, personnes souvent polymédicamentées… En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite faciliter la déclaration en ligne d’effet indésirable lié à l’utilisation d’un médicament avec une toute nouvelle rubrique dédiée à cette thématique.


Cette nouvelle rubrique concerne autant les patients que les associations de patients ou encore les  professionnels de santé.
 
Elle est accessible dès la page d’accueil dans la rubrique « Déclarer un effet indésirable » qui permet de repérer rapidement le médicament que vous souhaitez déclarer.
 
Ensuite, selon votre statut (professionnel de santé, patient, association de patients ou industriel), vous accédez au formulaire de déclaration, vous le complétez en ligne avant de le transmettre directement au Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez. A noter que cette nouvelle interface est une première étape vers une télédéclaration en ligne.
 
Cette rubrique donne la possibilité de déclarer les effets indésirables que vous suspectez être liés : à la prise d’un médicament, à l’utilisation d’un dispositif médical (pansement, produit de comblement des rides, prothèse...), ou encore à un autre produit de santé ou cosmétique.

Publié le 19/11/2013 à 08:55 | Lu 748 fois