Sommaire
Article publié le 07/06/2021 à 11:03 | Lu 641 fois

Marcel Remy : à l'âge de 98 ans, ce Suisse continue à pratiquer l'alpinisme




Dans un récent article, l’AFP revient sur Marcel Remy, le doyen des alpinistes suisses qui continue l'escalade à l’âge de 98 ans. Tous les lundis matins, il se rend dans sa salle d’escalade où il s’entraine de manière hebdomadaire sous les yeux de son fils.


Photo by Daniel Leone on Unsplash
De nos jours, les centenaires ne sont plus ce qu’ils étaient. Dans le bon sens du terme, entendons-nous bien ! Ils se marient, ils courent le cent mètres, ils font de la plongée, du cyclisme, de la moto, se forment sur Internet et d’autres, comme le Suisse Marcel Remy, fait de l’escalade !
 
Certes, Marcel n’est pas encore centenaire puisqu’il « n’a » que 98 ans. Mais bon… A son âge, il continue à vivre sa passion de manière hebdomadaire en se rendant tous les lundis, sur son mur d’escalade qui se trouve dans un grand centre commercial de Villeneuve en Suisse.
 
Le rendez-vous est devenu un rituel: les lundis matins, Marcel arrive au volant de sa vieille Toyota et retrouve l'un de ses fils, Claude, à la salle d'escalade de Villeneuve (canton de Vaud), l'une des plus grandes de Suisse, au-dessus d'un centre commercial.
 
C’est là que, paré de son équipement, il se lance dans l’ascension de son mur. L’homme, ancien ouvrier des chemins de fer suisses, passera une grande partie de sa vie dans les montagnes environnantes. Marchant, escaladant, grimpant, les différents pics.
 
Certes, aujourd’hui, il préfère s’entrainer en salle, mais il n’a rien perdu de sa motivation. Cette activité lui permet de se maintenir en forme, de conserver la vigueur de ses muscles et de rester agile, autant dans sa tête que dans son corps. Il a transmis sa passion à ses enfants, à ses deux fils, qui sont des champions d’alpinisme.
 
Alors que son centième anniversaire se profile, le nonagénaire n’a aucune envie de s’arrêter…