Maison connectée : la maison de demain

En dehors des spécialistes et des technophiles, la maison connectée est encore trop souvent assimilée à l’inutile et à la complexité. Voici la démonstration par l’exemple à quel point connecter sa maison est simple et surtout utile. Le point avec Konyks, spécialiste des produits connectés pour le logement.


On le sait, le monde d’aujourd’hui se connecte de plus en plus, à tous les niveaux de notre vie quotidienne. Et ce n’est que le début. Notre vie de demain sera connectée. Au bureau, dans la rue et bien évidemment à la maison.
 
Depuis une dizaine d’années, les différents spécialistes de la connectique, on bien compris que la maison connectée est l’une des clefs (pas la seule, mais elle est importante) du maintien des ainés à domicile.
 
Loin d’être « gadget », la maison connectée va permettre, dans la décennie qui vient, à des milliers de personnes âgées de rester vivre à domicile avec plus de sécurité.  
 
Tout automatiser prend du temps et demande de réfléchir en amont, mais une fois que c’est fait, l’usage peut vraiment en valoir la peine. Il faut juste avoir conscience que l’immense majorité des Français ne sont pas (encore) prêts à s’investir autant.
 
La démocratisation de la maison connectée va passer dans un premier temps, par des usages évidents et surtout très simples à mettre en place et à utiliser.
 
L’appareil connecté -quel qu’il soit- doit pouvoir s’installer en quelques minutes au maximum, sans connaissance particulière et uniquement par l’intermédiaire du smartphone, désormais accepté comme carrefour de tout.
 
Tous ces appareils se connectent au Wi-Fi domestique par la box et ne nécessitent aucune installation particulière, si ce n’est télécharger l’application du fournisseur. Il suffit ensuite de suivre les instructions et en moins de cinq minutes, l’appareil se commande désormais grâce à l’application. C’est généralement très simple. D’autant que les futurs seniors seront rompus à l’utilisation des autres applis existantes sur le marché.
 
Reste ensuite à relier l’application à l’éventuel assistant vocal qu’il faut considérer comme un « must have » pour que le smart-home fasse sens. Là encore, quelques minutes et un smartphone suffisent.
    
La seule chose à bien garder en tête, c’est qu’il faut donner un nom simple, explicite et unique à chaque appareil comme « lumière du salon ». Une autre étape très simple peut s’ajouter juste après : celle de créer des groupes d’appareils pour les piloter ensemble, un des réels atouts de la connexion.
 
Là encore, quelques minutes suffisent puisqu’il suffit de créer un groupe dans l’application, de le nommer, et d’y glisser les appareils concernés.
 
Au départ, c’est de loin la gestion de l’éclairage qui va améliorer le confort de la manière la plus évidente et c’est donc par là qu’il faut commencer. Il s’agit déjà de déterminer comment connecter toutes les lampes d’une pièce, en premier lieu le salon.
 
Le plus évident est de piloter chaque éclairage à la voix par un assistant vocal Google ou Alexa. Assis dans le canapé devant la dernière série, on a oublié d’éteindre la lumière dont l’interrupteur est à l’autre bout du salon. Il suffit alors de dire « OK Google, éteins la lumière du salon. »

Quand on explique cela, la réaction la plus fréquente est que cela ne sert à rien mais il suffit d’y goûter une petite semaine pour s’apercevoir que cela représente vraiment un gros gain.
 
Avec le smartphone dans l’application et sans bouger, on peut créer l’ambiance que l’on veut en modulant individuellement les différentes lampes et luminaires du salon. Autre usage évident, créer un groupe avec toutes les lumières du salon pour les éteindre ou les allumer tous d’un coup.
 
Si déjà on peut convaincre de commencer par-là, la suite viendra par elle-même car on aura envie d’aller plus loin : de contrôler les volets, de créer des automatismes jour/nuit et d’autres scénarios… Quand on vous dit que la maison de demain sera connectée !

Les spécificités de l’application Konyks et quelques nouveautés fonctionnelles dans la version 3.33.5 qui sera disponible en avril 2022. Une fois l’application installée et le compte créé, l’application va trouver d’elle-même les nouveaux appareils qui sont ajoutés, il ne reste plus qu’à valider et nommer selon l’usage et l’endroit, l’affaire de quelques minutes tout au plus.
 
Ensuite, le contrôle basique est immédiatement à disposition et se passe d’explications. Allumer, éteindre, régler : tout cela se fait du bout d’un doigt par des icônes qui parlent d’elles-mêmes.
 
L’installation, comme l’utilisation quasi automatique et instantanée est permise par la connexion directe au réseau WiFi domestique et aussi parce que les appareils sont désormais équipés en plus du Bluetooth pour la détection et le fonctionnement en cas de coupure de la connexion à Internet.
 
 Parce que la maison connectée, c’est bien plus que de simplement allumer et éteindre un appareil, Konyks a travaillé d’arrache-pied pour que l’application permette d’aller plus loin sans pour autant que cela ne devienne plus compliqué ou ne nécessite des compétences particulières.
 
Ainsi, l’application propose d’emblée quelques actions déjà préprogrammées comme changer d’ambiance lumineuse selon son activité : la lecture, les loisirs, la nuit, le repas, etc. Un seul clic suffit à définir une telle action, puis à l’actionner.
 
Dans la même veine, on peut opter pour une animation lumineuse au rythme de la musique ou pour le suivi de la consommation d‘un appareil, ce qui permet de réaliser des économies. Souvent aussi, une ambiance ne dépend pas d’un seul appareil. Ainsi, il y a peut-être une lampe au-dessus de la table du salon et une autre sur pied à côté du canapé.
 
Alors, il suffit de remplacer leurs ampoules par des Antalya de Konyks et d’inclure les deux lampes dans le même espace dans l’application, par exemple « salon ». Dès lors, chaque action peut s’exécuter pour les deux par un seul clic.
    
Un autre avantage immédiat de la maison connectée est d’être prévenu en cas de problème ou d’un événement. Là encore, cela se fait très simplement d’un geste dans l’application et on sera ainsi prévenu par une notification, par exemple si une porte reste ouverte (détecteur Senso), lors d’une présence inopinée par la détection de mouvement (caméra), la détection de fumée (Firesafe) ou le dépassement d’un seuil de consommation.
 
Enfin pour profiter pleinement des possibilités de la maison connectée, il est aisé de créer des automatisations qui impliquent plusieurs appareils et/ou plusieurs conditions.

Publié le 28/03/2022 à 01:00 | Lu 8330 fois