Sommaire
Article publié le 05/01/2021 à 14:17 | Lu 1615 fois

Loisy-sur-Marne : quand la télémédecine entre en maison de retraite




Dans un contexte où l’accès aux soins est au cœur des préoccupations, l’établissement Villa Beausoleil de Loisy-sur-Marne (Marne) a fait le choix de renforcer son dispositif médical en s’associant avec la plateforme TokTokDoc, une application de télémédecine qui permet aux résidents et personnels soignants de la résidence de profiter de plus de souplesse et de confort dans la mise en place des rendez-vous médicaux. Détails.


Loisy-sur-Marne : quand la télémédecine entre en maison de retraite
Cet établissement de Loisy-sur-Marne se situe au cœur de la Champagne-Ardenne. Une implantation géographique qui offre calme et sérénité à ses résidents, mais qui implique parallèlement, et forcément, des déplacements plus longs pour certains rendez-vous médicaux chez des spécialistes.
 
Dans ce contexte, parfois, une organisation importante est nécessaire pour le résident et pour le personnel soignant pour assister à un rendez-vous médicale. C’est pour faciliter le quotidien des résidents et améliorer leur confort, que cette structure a décidé d’instaurer la télémédecine (une grande tendance « santé ») au sein de sa résidence.
 
Dans la pratique, ce dispositif permet en quelques clics -via une tablette- de réaliser certaines consultations médicales à distance. Cette alternative qui a pour objectif de compléter le dispositif médical déjà mis en place, sera encadrée par l’équipe actuelle.
 
Pour chaque résident, une discussion avec la famille et le médecin référent devra au préalable, confirmer la pertinence du déploiement de ce dispositif. Après accord, la plateforme se met en relation
avec le médecin spécialiste concerné et lui fournit le logiciel. En quelques clics, le personnel soignant
peut prendre rendez-vous pour le compte de l’un de ses résidents.
 
Et en cas d'urgence, des médecins sont référencés sur la plateforme et le personnel soignant de la résidence peut obtenir un rendez-vous en 30 minutes. Bon à savoir, lors des consultations, le patient est toujours accompagné par une des deux infirmières référentes de la Villa et une fois par an, une consultation en présentiel est obligatoire.
 
Aujourd’hui, les consultations mises en place via la télémédecine au sein de cet établissement concernent la psychologie et la dermatologie. Par la suite, cette structure envisage d’étendre aux consultations dentaires et d’ORL.
 
Villa Beausoleil est une entreprise 100% familiale et indépendante qui conçoit, construit et gère depuis
1967, quinze maisons de retraite médicalisées (EHPAD) et Résidences Services Seniors.