Les Petits Frères des Pauvres : ne laissons pas les personnes âgées seules à Noël

L'Association Petits Frères des Pauvres s'appuie sur l'engagement indéfectible de ses bénévoles, dont l'activité s'intensifie particulièrement durant la période de Noël, afin de procurer aux individus soutenus des instants empreints de festivité. Parallèlement, l'organisation appelle la population à manifester de la solidarité envers les seniors en situation d'isolement, en adoptant des comportements bienveillants les 24 et 25 décembre.



Les célébrations de fin d'année incarnent traditionnellement un temps de convivialité et de partage avec proches et amis. Cependant, pour les seniors vivant dans l'isolement, cette période peut accentuer leur sentiment de solitude.

Face à cette réalité, l'organisation Les Petits Frères des Pauvres s'engage depuis plus de sept décennies à insuffler l'esprit festif des 24 et 25 décembre auprès des aînés isolés. Leur action vise à offrir des instants de réjouissance, caractérisés par des repas festifs, des visites à domicile, la distribution de cadeaux et l'organisation de surprises, pour permettre à ces personnes de vieillir dans la dignité, entourées d'affection et de solidarité.

En 2022, cette initiative a permis à 13.500 seniors seuls de participer aux événements mis en place, grâce à l'implication de 7.200 bénévoles dévoués.

Avec deux millions de personnes âgées souffrant d'isolement en France, Les Petits Frères des Pauvres appellent à la mobilisation citoyenne. Ils lancent une campagne de sensibilisation en ligne, active du 24 novembre au 31 décembre sur leurs plateformes numériques, pour lutter contre l'exclusion sociale des aînés durant les fêtes.

Pour faciliter l'engagement individuel, l'association met à disposition le kit « Chasseur de solitude ». Ce dernier propose des actions simples que chacun peut entreprendre pour contribuer à cette cause.
 

Publié le 13/12/2023 à 02:00 | Lu 3308 fois