Les Français et la préparation à la retraite (sondage)

Dans un contexte où les réglementations liées à la retraite évoluent régulièrement, la banque BNP Paribas et l’institut de sondage Ipsos ont publié une étude sur les Français et la préparation à la retraite mettant en avant les freins à l'anticipation d'un départ à la retraite et les solutions d'une meilleure préparation. Détails.


Selon ce sondage, une très large majorité (93%) des Français de 30 à 55 ans estiment aujourd'hui que la pension de retraite qu'ils toucheront nécessitera un complément de revenu.
 
Bien qu'inquiets, 80% jugent insuffisant voire risqué leur niveau de préparation financière à la retraite.
 
Une lucidité sur leur situation qui touche toutes les catégories de population mais ne se retrouve pas dans les comportements : 58% des 30-55 ans n'ont pas encore commencé à préparer leur retraite, parmi lesquels la moitié n'envisage pas de s'y mettre dans les cinq prochaines années, y compris chez les plus âgés !
 
Principal frein à la préparation de la retraite : l'aspect financier - évoqué par 64% des sondés - mais pas seulement...
 
Alors qu'ils évaluent à 227 euros en moyenne le montant nécessaire à épargner par mois pour bien préparer leur retraite... ils ne peuvent y consacrer en moyenne que 100 euros par mois. Au-delà de l'aspect financier, la confusion qui entoure le sujet, malgré son omniprésence dans l'actualité, achève de décourager les 30-55 ans :
 
La moitié d'entre eux ne savent pas où trouver des informations relatives à leur pension de retraite. Et même, 41% de ceux ayant déjà commencé à préparer financièrement leur retraite trouvent difficile de s'adapter aux différents changements législatifs ; en particulier les hauts revenus (plus de 4000 euros nets mensuels) pour qui c'est même la principale difficulté.
 
Comment débloquer le réflexe retraite, pour que l'inquiétude des Français s'accompagne d'un passage à l'acte en matière de préparation financière ? Les deux-tiers des 30-55 ans seraient intéressés par un simulateur de retraite, permettant d'estimer à la fois le montant de leur pension de retraite future, et les sommes à épargner chaque mois pour bien s'y préparer
 
Près d'un Français sur deux se dit intéressé par un rendez-vous retraite avec son conseiller bancaire ; un interlocuteur d'autant plus évident que les 30-55 ans connaissent peu les solutions et produits d'épargne retraite existants (moins de 10% connaissent le PERP, l'Epargne Retraite Entreprise, les SICAV et SCPI dédiées, etc.)...
 
De plus, 69% confirment être plus incités à préparer leur retraite en apprenant qu'épargner 50 euros/ mois pendant dix ans rapportait plus qu'épargner 250 euros/ mois pendant deux ans. Un travail de pédagogie et la mise en place d'accompagnements personnalisés sont donc nécessaires pour que la prise de conscience s'accompagne d'un passage à l'action : clarté, simplicité, accessibilité, sur-mesure, réassurance pour franchir le pas et adopter le plus tôt possible le « réflexe retraite ».

Publié le 13/11/2013 à 06:00 | Lu 1521 fois