Sommaire
Article publié le 16/11/2017 à 07:06 | Lu 844 fois

Le Forum des Seniors Atlantique lance son "Parcours Prévention Santé"

La prochaine édition du Forum des Seniors Atlantique se tiendra du 23 au 25 novembre au Parc des Expositions de Nantes – La Beaujoire. En tout, trois jours pour s’informer sur tous les aspects de la vie pour les 50 ans et plus. Une centaine d’exposants et 8.000 visiteurs sont attendus au cours de ces trois journées, avec une nouveauté cette année sous la forme d’un « Parcours Prévention Santé ». Détails.


L’objectif de ce « Parcours Prévention Santé » est d’aider les seniors à prévenir les conséquences de l’avancée en âge. Développé autour du village « Être en forme », il est entièrement dédié à l’information, la prévention et au dépistage des affections touchant principalement les quinquas et plus : diabète, hypertension artérielle, BPCO, addictions, pathologies de l’œil, perte d’audition, arthrose, douleurs, nutrition, mémoire, vaccination, bon usage des médicaments, cancer, cholestérol.
 
Précisons que cette opération a été organisée par des professionnels des questions de santé et avec le soutien du Gérontopôle des Pays de la Loire et de l’Agence Régionale de Santé. De fait, elle a été conçue par un comité scientifique médical régional, présidé par le Pr Gilles Berrut. Ce qui garantit le sérieux du projet.
 
Dans la pratique, les visiteurs pourront rencontrer des professionnels de santé à l’occasion d’ateliers interactifs, de dix conférences animées par des professionnels de santé et des dix séances d’exercices physiques et d’initiations sportives gratuites. Par ailleurs, un « Espace dépistage » permettra de prévenir en toute confidentialité les affections suivantes : le diabète, l’insuffisance respiratoire (BPCO), l’hypertension artérielle (HTA), la dépendance au tabac et informera sur les dépistages des cancers et de la DMLA.
 
Sur les stands, les visiteurs pourront tester leur vue et leur audition. Ils pourront même utiliser un simulateur des effets de l’alcool sur la sécurité au volant ! Et un casque de réalité virtuelle pour vivre la vie quotidienne d’une personne très âgée. e des Professionnels de Santé Pharmaciens, Ghislaine Meillerais, Vice-Présidente de l’URPS infirmiers, Jean Yves Lemerle, Président de l’URPS Kinésithérapeutes, Monique Monier de Kiné Prévention 44,  Dr Nathalie Freynet, directrice du cabinet Affinités Santé Daniel Rivière directeur de la prévention à l’Agence Régionale de Santé.

​Infos pratiques :

du jeudi 23 novembre au samedi 25 novembre 2017
Tous les jours, de 10h à 18h
 
Parc des expositions de Nantes – La Beaujoire, Hall 1
Route de Saint-Joseph de Porterie – 44 300 Nantes
 
Accès : Tram T1, arrêts Beaujoire ou Ranzay, accès directement de la gare SNCF Nord par le Tram ligne 1 ; Bus lignes C6 et 75 : arrêts Beaujoire ou Batignolles, ligne 80 : arrêt Batignolles ;
Voiture : Périphérique : sortie n°40 porte de la Beaujoire, 5 000 places aux abords immédiat du parc des expositions
 
Invitations gratuites sur www.forumdesseniorsatlantique.fr / 5€ sur place