Sommaire
Article publié le 11/05/2021 à 09:23 | Lu 3296 fois

Label "ami des ainés" : trois villes en test, Grenoble, Limonest et Sceaux




Une première version du référentiel du label « Ami des ainés » est actuellement en cours d'expérimentation dans trois « Villes Amies des Aînés » engagées depuis plusieurs années au sein de ce réseau, Grenoble (38), Limonest (69) et Sceaux (92). Cela devrait permettre d’apporter les derniers ajustements avant le lancement officiel le 2 juillet prochain.


Photo Bruno Aguirre for Unsplash
Afin d'encourager la prise en compte du vieillissement dans les politiques publiques locales et d'offrir une meilleure visibilité à l'engagement des collectivités en faveur de territoires bienveillants à l'égard de tous les âges, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) a décidé de développer un Label « Ami des ainés »* pour la France.
 
Dans la pratique, ce référentiel s’appuie sur le programme initié par l’OMS, sur les retours d’expérience et l'évaluation des territoires déjà engagés et les préoccupations principales exprimées
par les retraités français lors d'une large consultation.
 
Cette ultime étape doit permettre d'apporter les derniers ajustements nécessaires avant la présentation et le lancement officiel du label qui aura lieu le 2 juillet 2021 à Saint-Etienne. Selon l’organisation, les premières labellisations des territoires auront lieu au cours du second semestre. Affaire à suivre…
 
Rappelons que le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés (RFVAA) est une association indépendante d’intérêt général, affiliée au Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a été créé en 2012.
 
*conçu avec le soutien méthodologique d'Apave Certification, filiale du Groupe Apave dédiée à la certification.