La passion grand-mère : un reportage diffusé le 29 mai sur France 5

Dans le cadre de l’émission « Le monde en face », la chaîne de télévision France 5 diffusera le 29 mai 2012 à 21h40 un reportage d’Anne Andreu et Noëlle Chatelet intitulé « La passion grand-mère ». A voir.





Pendant longtemps il n’était même pas pensable de réaliser un film autour des personnages des grand-mères. Pourquoi s’attacher à des femmes inactives, et vieillissantes qui ne pèsent en rien sur le cours de l’Histoire ?

Aucun intérêt. Mais soudain tout a changé. De tabou, le sujet est devenu « tendance ». L’allongement de la durée de vie, le recul du mariage, le développement des familles recomposées, en peu de temps, l’univers de la parenté a été bouleversé.

Et les grands-mères d’aujourd’hui se retrouvent au centre de cette mutation. Elles se situent « ailleurs » et « autrement » sur la scène familiale. C’est une nouvelle saison pour les femmes. Pour beaucoup, elles appartiennent à la génération de Mai 68, qui a changé la vie et a entraîné la plus grande révolution des mœurs. Quand on a été la première génération à revendiquer l’amour libre et l’égalité sexuelle, à lutter pour le droit à l’avortement donc à choisir sa maternité, on ne peut pas être une grand-mère à l’ancienne.

A travers ces portraits de femmes (52 mm), qui toutes ont été confrontées, dans la joie ou dans la souffrance, à « La passion grand-mère », ce film aborde une série de problématiques liées à l’évolution du monde contemporain. Ce sont ses « héroïnes » qui portent la réflexion, cherchent à définir leur véritable place au sein de la famille et éclairent sur des métamorphoses qui concernent la plupart des sociétés occidentales. Quoi qu’il advienne, ces personnages restent des combattantes.

Article publié le 18/05/2012 à 10:00 | Lu 3553 fois