Jeannie Longo : deuxième aux Championnats de France de poursuite cycliste

A 50 ans, la cycliste grenobloise Jeannie Longo-Ciprelli est arrivée deuxième aux Championnats de France de poursuite individuelle cycliste à Baie-Mahaut en Guadeloupe. La quinquagénaire a été battue de… trois dixièmes de secondes par Fiona Dutriaux, âgée de 20 ans.


Cette sportive hors pair, aux 1.000 victoires, championne olympique, treize fois championne du monde, a échoué de -très- peu mercredi aux Championnats de France de poursuite cycliste qui se tiennent actuellement en Guadeloupe.

En effet, Jeannie Longo-Ciprelli a été battue par Fiona Dutriaux, 20 ans qui a remporté la course en poursuite individuelle dames (trois kilomètres) en 3:55.839 contre 3:56.185 pour la quinquagénaire.

« Je ne sentais pas la course de ce (mercredi) soir. Je n'avais rien dans les jambes », a déclaré Longo à l’AFP après la course. La cycliste va désormais se concentrer sur la course aux points, programmée pour dimanche prochain.

En juin dernier, à l’occasion de sa victoire aux Championnats de France de contre la montre, Jeannie Longo déclarait dans une interview accordée à France Soir : « je représente un espoir pour les plus de 40 ans. Ils sont parfois mal vus dans leur travail et dans leur milieu. Dans le cyclisme féminin, comme partout, on subit la politique des jeunes. Les personnes un peu plus âgées ou beaucoup plus âgées, comme moi, ont l’impression d’être presque de trop. Or, on peut toujours apporter quelque chose. »

A l'origine pourtant, Jeannie Longo se destinait plutôt à une carrière dans le ski alpin. C'est également une pianiste émérite, elle a d'ailleurs participé pendant six ans au concours annuel international de piano de Besançon (69/75). Titulaire d'une Maîtrise de GEA et d'un DESS en droit et économie du sport, elle est aussi professeur d'éducation physique depuis 1987, conseiller technique national (CTN) de cyclisme depuis 1991 et adjointe au maire de Grenoble jusqu'en 95. Elle sera par ailleurs élue en 1987 « championne des champions », puis « sportif européen de l'année » en 1989 et « sportive du siècle » en 2000.

Parmi ses distinctions officielles, citons : citoyenne d'honneur du Texas, médaillée d'or de la Jeunesse et des Sports, Officier de la Légion d'Honneur en 1996, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite en 2000, etc.

Au fait, il parait que sa mère a pratiqué le ski jusqu'à l'âge de 80 ans…

Publié le 30/07/2009 à 12:30 | Lu 2245 fois