Sommaire
Article publié le 19/08/2011 à 09:10 | Lu 1857 fois

Jeannie Longo, 52 ans : « sportif préféré » des Français

Selon le dernier sondage MAG40, réalisé par la TNS Sofres pour le compte du magazine L’équipe MAG, la cycliste grenobloise Jeannie Longo-Ciprelli, 52 ans, a été élue « sportif préféré » des Français devant Sébastien Loeb et Sébastien Chabal. Un nouveau titre de gloire à son long et fantastique palmarès.


Jeannie Longo est la deuxième femme à remporter ce titre. Après Laure Manaudou élue « sportif préféré » des Français en 2006 et 2007.

A 52 ans, avec 36.3% des réponses pour toutes générations confondues, la cycliste grenobloise a donc détrôné Sébastien Loeb (34% pour le pilote de rallye). Et lorsqu’on analyse les réponses chez les sondés de 65 ans et plus, Jeannie Longo atteint les 55,2%, devant le nageur Alain Bernard, loin derrière avec 25,5% et le rugbyman Sébastien Chabal (23,2%).

Toute générations confondues également, Jeannie Longo arrive en première position chez les femmes sondées avec 37.1% (et toute de même en deuxième position chez les hommes !) devant Sébastien Loeb (28,4%) et le tennisman Gaël Monfils (27,4%).

Avec son franc-parler habituel, la sportive aux mille victoires a répondu sans détour aux questions du journaliste de l‘hebdomadaire sportif : « (…) parce que j’ai plus de 50 ans. Je suis le mouton noir, l’incongruité. C’est le côté insolite qu’on récompense, la longévité, le personnage. Mon image dépasse celle du sportif. Je suis championne de France à 52 ans. « Elle y arrive encore ». Ca donne aux gens envie de se battre. (…) A mon âge j’écris, je m’exprime, j’ai une autre personnalité, du vécu, je dis ce que je pense, c’est cela que les gens apprécient ».

Quand le journaliste l’interroge sur sa longévité, Jeannie Longo rétorque : « les sportifs se tournent de plus en plus vers l’endurance en prenant de l’âge, et moi, je vais de plus en plus vers l’intensité ».

Encore bravo Mme Longo. Rendez-vous aux JO de Londres en 2012 ?

Sondage réalisé du 24 au 28 juin 2011 en face-à-face auprès d'un échantillon national de 1071
personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.