Hypertension : 70% des hypertendus contrôlés d’ici 2015…

Dans le cadre du plan AVC, différentes structures* de lutte contre l’hypertension artérielle se sont associées afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la prise en charge de l’Hypertension Artérielle (HTA) en France. Leur objectif : 70% des hypertendus contrôlés d’ici 2015.





Selon l’OMS, l’Hypertension Artérielle (HTA) est le premier motif de consultation dans le monde ; et près de huit millions de décès annuels lui sont attribuables. Quinze à seize millions de personnes en France sont touchées par cette pathologie et 70% des hypertendus traités sont âgés de plus de 60 ans.

Maladie silencieuse, l’hypertension artérielle a de graves conséquences parmi lesquelles l’accident vasculaire cérébral (AVC). Responsable de 40% des AVC, l’hypertension reste le premier facteur modifiable influant sur la mortalité.

Face à ce constat, les experts de l’hypertension artérielle soutenus par la DGS (Direction Générale de la Santé) viennent de lancer une campagne d’information -auprès des professionnels de santé- sur la prise en charge pragmatique de l’HTA pour faire du contrôle tensionnel un axe prioritaire pour améliorer l’état sanitaire de la population par une diminution des AVC, de la démence et de l’insuffisance cardiaque.

Rappelons que le contrôle tensionnel en France, qui était parmi les meilleurs d’Europe dans les années 2000, avec 40% des hypertendus contrôlés, stagne depuis cinq ans et s’établit à 50% alors qu’il continue de progresser aux Etats-Unis et dans les pays européens voisins. Banalisation de l’HTA, inertie thérapeutique, manque de motivation des patients…, de multiples facteurs expliquent ces résultats.

Dans ce contexte, et afin d’inverser la tendance à la stagnation, un livret-guide réalisé par les experts de l’hypertension artérielle et diffusé à près de 60 000 médecins généralistes et spécialistes propose sept conseils identifiés pour apporter aux praticiens une synthèse des moyens thérapeutiques actuels pouvant conduire à améliorer la prévention des AVC.

*Le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA), la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) et la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) avec le soutien de la Direction Générale de la Santé (DGS)

Article publié le 05/03/2012 à 09:00 | Lu 1992 fois