Sommaire
Article publié le 25/06/2018 à 09:12 | Lu 1973 fois

Hauts-de-Seine : Hackaton 2018, les cinq lauréats de l'année

Dans le cadre du Hackathon « Innovation & Autonomie : les attentes des seniors », cinq lauréats –sur 129 projets sélectionnés- ont été récompensés le 21 juin dernier à Boulogne-Billancourt. Cet évènement s’est tenu à l’occasion de la Conférence des financeurs du Département, en l’occurrence, le 92.


Avant d’entrer dans le détail, rappelons que le Hackathon est un tout nouveau concept imaginé par le département des Hauts-de-Seine (92) près de Paris où un quart des habitants des aura plus de 60 ans à l’horizon 2040. L’idée ? Imaginer aujourd’hui les solutions de demain pour accroître la qualité des services en faveur des seniors autonomes.
 
Durant 48 heures à Boulogne-Billancourt, plus de 240 participants ont travaillé en équipe sur 129 projets. Pour cette grande rencontre, les thématiques abordées ont été la convivialité au sens large du terme : lien social, inclusion numérique, santé et bien-être et culture et mobilité.
 
A l’issue du Hackathon 2018, ce sont 44 projets innovants qui ont émergé : tous répondaient collectivement ou individuellement aux attentes des seniors. Et parmi eux, 25 projets regroupaient plusieurs porteurs grâce à la dynamique du Hackathon.
 
Au final, celui-ci a récompensé particulièrement cinq projets lauréats du Département des Hauts-de-Seine :
• 1er prix : BOX BIEN-ETRE ET CULTURE 92 avec un montant de 15 000 euros (thématique culture)
• 2ème prix : JEUNES AMIS avec un montant de 10 000 euros (thématique convivialité et lien social)
• 3ème prix : NUTRIVITALITE avec un montant de 10 000 euros (thématique santé)
• 4ème prix : KIT PREVENTION AUTONOMIE avec un montant de 5 000 euros (thématique bien-être)
• 5ème prix : JE RESTE AUTONOME avec un montant de 5 000 euros (thématique surprenez-nous)
 
En complément, ces équipes pourront bénéficier d’un accompagnement de six mois pour leur permettre de déployer leur projet via un Lab. Les 44 projets présentés lors du Hackathon seront examinés à La Conférence des Financeurs le 2 juillet prochain.
 
A titre indicatif, en 2017, la Conférence des Financeurs des Hauts-de-Seine a financé 81 projets de prévention pour un montant global de 1 830 000 €. La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées a été installée dans les Hauts-de-Seine le 22 septembre 2016. Composée de 9 membres, elle a pour mission de fédérer les acteurs départementaux pour définir un programme d’actions coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.






Dans la même rubrique :
< >